Aller au contenu principal
Fermer

Réarmement et réforme du "frein à l'endettement" allemand : le méga-plan de Merz menacé par le refus des Verts?
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2025 à 16:03
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le plan défendu par le futur nouveau chancelier nécessite un vote à la majorité des deux tiers, pour assouplir les règles de discipline budgétaire inscrites dans la constitution.

Friedrich Merz, le 4 mars 2025, à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Friedrich Merz, le 4 mars 2025, à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le "bazooka budgétaire" allemand va t-il pouvoir franchir les portes du Parlement ? Les Verts allemands ont annoncé lundi 10 mars qu'ils refuseraient d'apporter les voix nécessaires à l'adoption du plan géant d'investissements mis sur pied par le futur gouvernement de Friedrich Merz, dont ils critiquent les lacunes.

Si le parti écologiste allemand maintient son refus, il pourrait priver le futur chancelier de la majorité des deux tiers nécessaire pour faire adopter les changements constitutionnels nécessaires à ce programme de dépenses sans précédent. L'examen du texte débutera jeudi à la chambre basse des députés.

Recherche de compromis en cours

"La présidence du groupe parlementaire va recommander aux députés de ne pas voter pour ce projet", a déclaré à la presse la cheffe du groupe écologiste, Katharina Dröge, jugeant que les centaines de milliards d'euros prévus pour l'économie et la défense ne constituent pas la véritable réforme des règles d'endettement dont aurait besoin l'Allemagne. Dans la foulée, la direction du parti conservateur a annoncé des discussions avec les Verts et s'est dit confiante dans la possibilité d'un compromis.

Sous l'égide de Friedrich Merz, récent vainqueur des législatives, conservateurs et sociaux-démocrates s'étaient entendus mardi dernier sur des investissements historiques pour renforcer l'armée allemande et faire repartir l'économie du pays par le biais d'un grand fonds pour moderniser les infrastructures.

Ce plan nécessite néanmoins d'assouplir les règles de discipline budgétaire inscrites dans la constitution allemande, baptisées "frein à l'endettement", qui empêche l’État fédéral de s'endetter de plus de 0,35% de son PIB chaque année. Les conservateurs et les sociaux-démocrates "veulent réformer le frein à l'endettement pour financer des cadeaux fiscaux", a déploré lundi la cheffe de file des Verts, Franziska Brantner. "Les Verts ne sont pas disponibles pour cela", a-t-elle ajouté.

2 commentaires

  • 10 mars 17:25

    accepter un changement dans la constitution à ce sujet c'est tout simplement se saborder. Il n'y a pas bousculade au portillon.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Air Force One sur le tarmac avant le départ du président américain Donald Trump de l'aéroport Esenboga d'Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026, après sa participation au sommet de l'Otan ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:11 

    Donald Trump a confirmé mardi soir avoir changé secrètement d'avion face à une "menace" début juillet et a assuré avoir simplement suivi les conseils de son service de protection. "Ils voulaient me mettre dans un autre vol, dans un autre avion, avec la même sécurité, ... Lire la suite

  • L'émotion d'un homme à la recherche de survivants à Pereira, en Colombie, le 11 août 2026 ( AFP / Jaime SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 12.08.2026 02:51 

    Secouristes et bénévoles ont continué mardi à fouiller dans les décombres à la recherche de survivants, au lendemain du séisme le plus meurtrier du siècle en Colombie, qui a fait au moins 241 morts. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 survenu lundi en ... Lire la suite

  • Des opérateurs financiers travaillent dans une salle de marché de la Hana Bank à Séoul le 31 juillet 2026 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 11.08.2026 23:00 

    Les Bourses mondiales sont restées prudentes mardi, dans l'attente de publications clés sur l'inflation aux Etats-Unis, les investisseurs continuant par ailleurs de scruter la situation au Moyen-Orient et la volatilité des cours du pétrole. A New York, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 11.08.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, dans l'attente de publications clés sur l'inflation américaine qui permettront aux analystes d'affiner leurs anticipations sur la politique monétaire de la Fed, la banque centrale américaine. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires