Aller au contenu principal
Fermer

Réarmement de l'UE : vers un record de dépenses de défense en 2025, alerte sur le manque de coordination
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2025 à 15:40

Les sommes allouées par les Etats-membres de l'Union européenne en matière d'armement n'ont jamais été aussi élevées. Problème : les initiatives mal coordonnées et aux intérêts divergents nuisent à l'efficacité des dépenses.

Un exercice militaire réunissant troupes de Pologne, France, Suède, et Etats-Unis, à Nowogrod (Pologne), en mai 2022 ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Un exercice militaire réunissant troupes de Pologne, France, Suède, et Etats-Unis, à Nowogrod (Pologne), en mai 2022 ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

"Il s’agit plus de savoir comment nous dépensons l’argent que de savoir combien nous en dépensons". En mars dernier, le directeur général adjoint de l'Agence européenne de défense, André Denk posait déjà le constat : les Etats de l'UE sortent le chéquier comme jamais pour se réarmer, mais la multitude d'initiatives met en évidence de nombreuses inefficacités.

Dans les chiffres, les dépenses d'armement dans l'Union européenne vont atteindre un nouveau record cette année, à 381 milliards d'euros, a annoncé mardi 2 septembre l'agence européenne de défense (AED). Elles avaient atteint 343 milliards d'euros l'an dernier, ce qui était déjà un niveau record par rapport à 2023, selon les derniers chiffres publiés par cette agence de l'UE spécialisée dans les questions de défense.

"L'Europe consacre des sommes record pour sa défense, pour assurer la sécurité de nos citoyens, et nous ne nous arrêterons pas là", a fait valoir la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, qui préside l'EDA. Et cette année, près de 130 milliards d'euros ont été consacrés à des investissements tels que de nouveaux armements. Les pays européens ont fortement augmenté leurs dépenses militaires depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, et celles-ci se sont encore accélérées après l'invasion de l'Ukraine lancée par le Kremlin en février 2022.

Au-delà des chiffres bruts, la question de la coopération se pose. Les pays de l'Otan, dont 23 Etats de l'UE sont également membres, ont aussi décidé d'accroître encore leurs efforts, en consacrant au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur sécurité au cours des dix prochaines années, dont 3,5% pour des dépenses strictement militaires. Pour atteindre ce dernier objectif de 3,5%, "il faudra redoubler d'efforts et dépenser au total plus de 630 milliards d'euros par an, mais nous devons également coopérer étroitement, réaliser des économies d'échelle et renforcer l'interopérabilité", abonde André Denk, dont l'agence dénonce les blocages qui entravent le développement de programmes de défense communs. "Seuls 12 des 27 Etats membres ont communiqué leurs données relatives aux achats collaboratifs d'équipements de l'Union européenne, empêchant l'agence de fournir une analyse complète des achats collaboratifs", note ainsi l'AED.

Quelle souveraineté continentale face à l'armement américain?

Fin mai, les pays de l'Union européenne ont définitivement adopté mardi un accord de principe pour faciliter leurs achats en commun d'armement, dans le cadre d'un programme européen doté de quelque 150 milliards d'euros. Ce dernier, baptisé "Safe", prévoit des prêts de 150 milliards d'euros pour financer, en commun, des achats et des projets d'armement dans les domaines où l'offre européenne reste insuffisante, comme la production de missiles, de munitions, de drones ou encore les systèmes de défense anti-aérienne. Les Etats membres affichent néanmoins des lignes très diverses en matière d'équipement, beaucoup de pays faisant appel à l'écrasante industrie de défense américaine.

6 commentaires

  • 02 septembre 20:28

    Se réarmer, pour quoi faire? Il faudrait commencer par définir nos besoins qui sont d'ailleurs plus dans la marine vu notre surface maritime. De plus quand on a pas de sous on fait à minima et on évite d'acheter le matériel américain réformé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires