Aller au contenu principal
Fermer

Réacteurs nucléaires tchèques: la plainte d'EDF rejetée
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 14:16

Un tribunal tchèque a rejeté mercredi une plainte déposée par le groupe français EDF contre l'attribution par Prague d'un contrat de construction de deux réacteurs au sud-coréen KHNP, une décision aussitôt saluée par le gouvernement.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"La requête a été rejetée", a indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal régional de Brno, deuxième ville de République tchèque, où le dossier était examiné.

La procédure n'était pas susceptible d'affecter ce contrat de 16 milliards d'euros, formellement signé début juin, mais en cas de victoire, EDF aurait pu prétendre à un dédommagement financier.

Le ministre de l'Industrie, Lukas Vlcek, a salué le jugement sur le réseau social X, y voyant "la confirmation du fait que l'appel d'offres était transparent et conforme à la loi", contrairement à ce qu'affirme EDF.

C'est un investissement historique pour le pays d'Europe centrale de 10,9 millions d'habitants, qui se détourne du charbon et s'est affranchi du pétrole et du gaz venus de Moscou.

Le groupe électricien français, éconduit à l'été 2024, a déposé plusieurs recours. En vain jusqu'à présent.

Il a désormais huit jours pour contester la décision auprès de la haute cour administrative.

Il s'est aussi tourné vers la Commission européenne et une procédure est en cours pour vérifier que les règles du jeu ont bien été équitables, alors que la société sud-coréenne est soupçonnée d'avoir reçu des subventions faussant la concurrence.

Ce qui aurait permis à KHNP de proposer une offre défiant toute concurrence: environ 200 milliards de couronnes tchèques pour la construction de chaque réacteur (8 milliards d'euros) sur le site de Dukovany, dans le sud du pays.

Le chantier est censé débuter en 2029 pour une mise en service du premier réacteur en 2036 et renforcer l'indépendance énergétique de la République tchèque.

1 commentaire

  • 25 juin 15:12

    Avec toutes les casseroles qu'EDF traine depuis des dizaines d'années avec ses réacteurs et centrales.. les Tchèques ont peut être eu raison de regarder vers la Corée du sud


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

Pages les plus populaires