Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Les rebelles du M23 se retirent des négociations de paix après les sanctions de l'UE
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 20:30

Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda, se sont retirés lundi des négociations de paix avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), moins de 24 heures avant une rencontre prévue en Angola pour mettre fin à l'un des pires conflits que le pays ait connus depuis des décennies.

L'Alliance du fleuve Congo, dont fait partie le M23, a fait part de son retrait des négociations après que l'Union européenne (UE) a annoncé plus tôt dans la journée des sanctions contre le groupe rebelle et des dirigeants rwandais.

L'Alliance du fleuve Congo a déclaré dans un communiqué que les sanctions de l'UE étaient destinées à "entraver des pourparlers tant attendus".

Le M23 exige depuis longtemps la tenue de négociations directes avec le gouvernement de Kinshasa, mais le président congolais Felix Tshisekedi s'y était toujours refusé, arguant que le groupe rebelle était contrôlé par le Rwanda voisin.

Il a pourtant changé d'avis dimanche, acceptant d'envoyer une délégation à Luanda, la capitale de l'Angola, après une série de revers sur le champ de bataille et de pressions de la part du pays, qui est son allié.

La délégation du président Tshisekedi a déclaré qu'elle ferait tout de même le voyage en Angola.

"Nous confirmons notre participation à l'invitation des médiateurs", a déclaré à Reuters la porte-parole de la présidence congolaise, Tina Salama.

L'offensive du M23 est l'escalade la plus grave depuis plus d'une décennie dans un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l'est de la RDC.

Le Rwanda rejette les accusations de Kinshasa, de l'Onu et des pays occidentaux selon lesquelles il soutient activement le M23 en lui fournissant armes et soldats. Kigali dit se défendre contre la menace d'une milice hutue qui combat aux côtés de l'armée congolaise.

Les sanctions de l'UE sont parmi les plus sévères prises à l'encontre du M23 et du Rwanda depuis que les rebelles ont intensifié leur avancée dans l'est du pays.

Le M23 a dénoncé dans un communiqué la "position ambiguë et incompréhensible" des acteurs internationaux.

"Les sanctions successives imposées à nos membres, notamment celles prises à la veille des discussions de Luanda, compromettent gravement le dialogue direct et rendent tout progrès impossible."

Plus tôt, le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et donné 48 heures à tous les diplomates belges pour quitter le pays.

(Version française Zhifan Liu, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi