Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rassemblement monstre à Berlin en soutien aux manifestants en Iran
information fournie par Reuters 22/10/2022 à 19:43

BERLIN/DUBAI, 22 octobre (Reuters) - Quelque 80.000 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Berlin en soutien au mouvement de contestation en Iran, qui est entré dans sa sixième semaine malgré une répression féroce des autorités.

La mort d'une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, 22 ans, aux mains de la police des moeurs le 16 septembre à Téhéran a déclenché une vague de manifestations dans la République islamique.

Selon des organisations de défense des droits de l'homme, quelque 200 personnes, dont des mineurs, ont été tuées par les forces de sécurité iraniennes depuis le début du mouvement. La télévision officielle a fait état de 26 morts dans les rangs des forces de sécurité.

A Berlin, les manifestants brandissaient des drapeaux iraniens et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Femmes Vie Liberté". Selon les organisateurs du rassemblement, des Iraniens s'étaient déplacés spécialement des Etats-Unis, du Canada et de plusieurs pays de l'Union européenne pour participer à cette démonstration de force décrite comme sans précédent.

"Mort à Khameini", pouvait-on entendre au nombre des slogans contre le régime de Téhéran. Ali Khameini est le guide suprême de la Révolution depuis 1989, le poste le plus élevé de la république islamique.

Selon les vidéos postées sur les réseaux sociaux, les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes d'Iran, dont Téhéran, Mashhad, Mahabad (nord-ouest) et dans plusieurs universités du pays. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier la véracité de ces images.

Une vidéo montre des manifestants allumer des feux dans les rues du quartier de Lalehzar, à Téhéran. Sur une autre, on voit des manifestants scander "Mort au dictateur" à Mashhad, dans le Nord-Est.

(Reportage bureau de Dubaï, avec Victoria Waldersee, Leon Malherbe et Oliver Denzer à Berlin; rédigé par Tom Perry; version française Sophie Louet )

1 commentaire

  • 22 octobre 22:22

    Que les Allemands s'occupent de leurs problèmes d'approvisionnement en gaz. Ce qui se passe en Iran ne les regarde pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Cette capture d'écran d'une vidéo de l'AFP montre un Boeing affrété par Korean Air en provenance de Séoul arrivant à Atlanta, en Géorgie, le 10 septembre 2025 ( AFP / John Falchetto )
    information fournie par AFP 12.09.2025 05:15 

    Des centaines de Sud-Coréens qui avaient été arrêtés sur le chantier d'une usine de batteries par la police américaine de l'immigration sont attendus vendredi dans leur pays, après cet épisode qui selon Séoul risque d'entraver ses futurs investissements aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse devant la Maison Blanche, à Washington, le 11 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:51 

    Après plus de 24 heures de traque infructueuse, les autorités ont appelé jeudi la population américaine à les aider à retrouver le meurtrier de l'influenceur conservateur Charlie Kirk, dont l'assassinat a choqué un pays divisé en proie à un regain de violence politique. ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro dans sa résidence à Brasilia, le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 12.09.2025 04:36 

    L'ancien chef de l'Etat brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a été condamné jeudi à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat à l'issue d'un procès historique, malgré les intenses pressions du président américain Donald Trump en sa faveur. Le secrétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires