Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ramaphosa aux USA la semaine prochaine pour rencontrer Trump
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 08:03

Le président sud-africain répondant aux législateurs après un débat parlementaire

Le président sud-africain répondant aux législateurs après un débat parlementaire

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa se rendra la semaine prochaine aux Etats-Unis où il rencontrera son homologue américain Donald Trump le 21 mai, a annoncé mercredi soir la présidence sud-africaine.

"Le président Ramaphosa rencontrera le président Donald Trump à la Maison blanche à Washington DC pour discuter des questions d'intérêt bilatéral, régional et mondial", a indiqué le cabinet de Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

"La visite du président aux Etats-Unis constitue une plateforme pour réinitialiser la relation stratégique entre les deux pays", était-il ajouté.

Les relations entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud se sont dégradées depuis le retour au pouvoir le 20 janvier de Donald Trump, qui a coupé l'aide financière à Pretoria pour protester contre une loi d'expropriation et la saisine par l'Afrique du Sud de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.

Cette semaine, l'administration Trump a accordé le statut de réfugié à 49 Sud-Africains blancs après les avoir jugés victimes de discrimination raciale.

L'Afrique du Sud maintient qu'il n'existe aucune preuve de persécution contre les Blancs dans le pays et Cyril Ramaphosa a déclaré que le gouvernement américain s'était "trompé de cible".

(Sfundo Parakozov, rédigé par Alexander Winning; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires