Aller au contenu principal
Fermer

Rakuten: résultat opérationnel dans le vert au 3T, une première depuis 5 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 09:56

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le japonais Rakuten a annoncé mercredi un petit bénéfice d'exploitation sur son troisième trimestre, une première depuis cinq ans pour le groupe d'e-commerce, dont les comptes pâtissent de ses lourds investissements pour développer son propre réseau mobile au Japon.

Entre juillet et septembre, Rakuten a réalisé un bénéfice opérationnel de 537 millions de yens (3,3 millions d'euros) --du jamais vu depuis 2019 pour le groupe-- après une perte de plus de 54 milliards de yens (331 millions d'euros) un an plus tôt.

Rakuten attribue cette "amélioration significative" de ses résultats à de meilleures ventes dans sa division mobile, à la réduction de ses pertes grâce à des optimisations de coûts, et à une amélioration du revenu d'exploitation de sa filiale de cartes de crédit Rakuten Card.

Sa perte nette trimestrielle (74,4 milliards de yens ou 453 millions d'euros), la 17e d'affilée, reste en revanche plus lourde que celle subie en 2023, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 9,3% sur un an.

Dans le détail, les ventes du groupe fondé et dirigé par le milliardaire Hiroshi "Mickey" Mikitani ont progressé dans ses trois divisions de services en ligne, services financiers et téléphonie mobile.

Ce dernier segment a affiché un bond de 19,5% de ses ventes sur un an grâce à une augmentation de son nombre d'abonnés, a noté Rakuten dans un communiqué, et a considérablement réduit sa perte d'exploitation comparé à l'année précédente.

Rakuten a par ailleurs annoncé mercredi la vente à la banque japonaise Mizuho de 14,99% des parts de Rakuten Card pour environ 165 milliards de yens (1 milliard d'euros), prévoyant d'enregistrer un gain extraordinaire quasiment équivalent à ce montant sur son exercice 2024.

Cette cession "pourrait renforcer sa liquidité, atténuer les pression de notation au Japon et laisser de la place pour de futures levées via la vente de davantage de parts (de Rakuten Card) tout en en conservant le contrôle", a commenté Sharon Chen de Bloomberg Intelligence.

Rakuten assure dans son communiqué que les risques de refinancement de sa dette pour cette année et pour 2025 "ont été éliminés".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 06:16 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires