Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rail: l'exploitant belge SNCB choisit le fabricant espagnol CAF pour un méga contrat de renouvellement de ses trains
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 15:28

( AFP / JOHN THYS )

( AFP / JOHN THYS )

La société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a annoncé mercredi avoir choisi le fabricant espagnol CAF, au détriment du français Alstom et de l'allemand Siemens, pour un méga contrat de renouvellement de sa flotte de trains d'ici à 2034.

Le conseil d'administration de la SNCB a désigné CAF comme "soumissionnaire préférentiel" pour ce projet qui pourrait porter sur la livraison de jusqu'à 600 rames, a précisé le ministre belge de la Mobilité, Jean-Luc Crucke.

Une première commande porte sur 180 rames, soit 54.000 places assises, pour un montant estimé à 1,7 milliard d'euros, et elle peut ensuite être augmentée, a dit de son côté à l'AFP un porte-parole de la SNCB, Tom Guillaume. Le ministre a évoqué un contrat de plusieurs milliards.

La décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste modernisation du matériel roulant vieillissant de la SNCB. Il s'agit de construire de nouvelles rames dites "AM30", la première étant censée être livrée en 2029.

"Je prends acte de cette décision autonome – conforme aux règles européennes – et j’attends désormais que la SNCB la traduise en un projet industriel concret, ambitieux et structurant pour le rail belge", a commenté M. Crucke, cité dans un communiqué.

"Ce marché est une opportunité unique de franchir un cap", a-t-il ajouté, rappelant que l'objectif du gouvernement belge était d'"augmenter la part modale du rail de 30% à l'horizon 2032".

Le choix de CAF est en réalité une confirmation.

La SNCB avait déjà exprimé début 2025 sa préférence pour le candidat espagnol à l'appel d'offres lancé en 2022. Mais le Conseil d'Etat belge avait suspendu cette première décision après une requête en extrême urgence d'Alstom Belgium, un des candidats malheureux.

Mercredi, la SNCB a assuré que la décision de son conseil d'administration tenait compte de l'arrêt du Conseil d'Etat.

Début juillet à la Chambre, Jean-Luc Crucke avait été sous le feu des questions des députés, pointant le fait que l'emploi sur un site belge d'Alstom, à Bruges, serait mis en péril par la perte de ce gros contrat.

Mais "l'essence même d'un marché européen est de sélectionner sur la base de la performance globale, sans préférence nationale", a rappelé mercredi le ministre.

Devant les députés il n'avait pas caché que la proposition de CAF était légèrement meilleure que celle d'Alstom en terme de consommation d'énergie, un des paramètres importants de la commande.

"La commande inclut également des trains à batteries destinés à remplacer à terme les actuelles automotrices diesel", a souligné la SNCB.

L'exploitant belge a aussi affirmé que "les offres déposées par les trois soumissionnaires mentionnaient chacune le recours à des prestataires locaux".

7 commentaires

  • 17:22

    L’éviction d’Alstom illustre à nouveau le gros problème de l’économie française à savoir le court trop élevé du travail en France du à des charges sociales trop importantes en raison des 35 h et de la retraite à 60 ans qui ont coulé l’industrie française et entraîne la délocalisation massive à l’etranget


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 21:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président Emmanuel Macron s'entretiennent dans la bibliothèque de la Villa Borsig, maison d'hôtes du ministère allemand des Affaires étrangères, à Berlin, le 23 juillet 2025 ( POOL / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.07.2025 21:05 

    Face au compte-à-rebours pour les exportations européennes menacées de surtaxes américaines, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont affiché mercredi un front uni dans la réponse à Washington, avant un dîner où leur coopération sur les projets de défense sera plus ... Lire la suite

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 20:20 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:11 

    Pernod Ricard a annoncé mercredi la cession d'Imperial Blue, un de ses whiskies indiens, dans le groupe depuis 2002, pour s'axer sur la montée en gamme et "l'innovation" sur son deuxième marché. Aucun montant n'a été divulgué pour cette cession à Tilaknagar Industries, ... Lire la suite

Pages les plus populaires