Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raid des forces syriennes contre des caches de l'Etat islamique à Alep
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 18:54

(Bilan actualisé)

Les forces de sécurité syriennes ont tué trois membres de l'organisation Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres lors d'une opération samedi dans plusieurs endroits d'Alep, ont annoncé les autorités syriennes.

Il s'agit de la première intervention de ce type dans la deuxième ville de Syrie annoncée par le gouvernement à dominante islamiste depuis son accession au pouvoir à Damas après le renversement de Bachar al Assad en décembre.

Un membre des forces de sécurité a aussi été tué, a dit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Des armes, des bombes et des uniformes avec les insignes des forces de sécurité ont été saisis.

Ces raids ont visé des cellules dormantes de l'EI en quatre endroits différents et 10 suspects ont été arrêtés, a dit une source proche des services de sécurité. Un membre de l'Etat islamique s'est fait exploser lors de cette opération, a dit cette source.

Ancien chef de la branche syrienne d'Al Qaïda, réseau avec lequel il a rompu en 2016, le président par intérim Ahmed al Charaa est un adversaire de longue date de l'organisation Etat islamique, dont il a combattu le califat autoproclamé durant la guerre civile en Syrie à partir de 2011.

L'EI a contrôlé de vastes territoires en Syrie et en Irak durant la décennie 2010 avant de les perdre face aux assauts de ses ennemis, dont une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les autorités syriennes ont déclaré en janvier avoir déjoué un projet d'attaque de l'EI contre le sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab dans la banlieue de Damas.

Des membres de l'organisation Etat islamique ont tué en avril cinq combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement à dominante kurde, dans l'est de la Syrie.

(Rédigé par Tom Perry et Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires