Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Raid des forces syriennes contre des caches de l'Etat islamique à Alep
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 18:54

(Bilan actualisé)

Les forces de sécurité syriennes ont tué trois membres de l'organisation Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres lors d'une opération samedi dans plusieurs endroits d'Alep, ont annoncé les autorités syriennes.

Il s'agit de la première intervention de ce type dans la deuxième ville de Syrie annoncée par le gouvernement à dominante islamiste depuis son accession au pouvoir à Damas après le renversement de Bachar al Assad en décembre.

Un membre des forces de sécurité a aussi été tué, a dit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Des armes, des bombes et des uniformes avec les insignes des forces de sécurité ont été saisis.

Ces raids ont visé des cellules dormantes de l'EI en quatre endroits différents et 10 suspects ont été arrêtés, a dit une source proche des services de sécurité. Un membre de l'Etat islamique s'est fait exploser lors de cette opération, a dit cette source.

Ancien chef de la branche syrienne d'Al Qaïda, réseau avec lequel il a rompu en 2016, le président par intérim Ahmed al Charaa est un adversaire de longue date de l'organisation Etat islamique, dont il a combattu le califat autoproclamé durant la guerre civile en Syrie à partir de 2011.

L'EI a contrôlé de vastes territoires en Syrie et en Irak durant la décennie 2010 avant de les perdre face aux assauts de ses ennemis, dont une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les autorités syriennes ont déclaré en janvier avoir déjoué un projet d'attaque de l'EI contre le sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab dans la banlieue de Damas.

Des membres de l'organisation Etat islamique ont tué en avril cinq combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement à dominante kurde, dans l'est de la Syrie.

(Rédigé par Tom Perry et Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, au Capitole, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.05.2025 09:51 

    Le colossal projet de loi budgétaire vivement souhaité par Donald Trump a franchi une étape clé au Congrès dimanche soir, après que plusieurs élus républicains ont cessé de s'y opposer. Le président américain pousse les parlementaires à faire vite pour adopter ... Lire la suite

  • Cannes : Wes Anderson et l'équipe de "The Phoenician scheme" monte les marches
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 09:46 

    L'équipe du film "The Phoenician Scheme" de Wes Anderson, avec son cortège de stars parmi lesquelles Benicio del Toro, Benedict Cumberbatch, Bill Murray, Mia Threapleton et Charlotte Gainsbourg, foule le tapis rouge du 78ème Festival de Cannes.

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 09:38 

    Le géant technologique chinois Xiaomi a annoncé lundi un ambitieux plan de 50 milliards de yuans (6,4 milliards d'euros) sur dix ans pour développer ses propres puces haut de gamme pour smartphone, selon une publication de son fondateur. Les entreprises chinoises ... Lire la suite

  • Nicusor Dan salue ses partisans après l'annonce de sa victoire à la présidentielle roumaine, le 18 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 19.05.2025 09:30 

    Maintenir le cap européen et le soutien à Kiev ou se tourner vers l'extrême droite: les Roumains, nombreux dimanche aux urnes pour élire leur président, ont choisi la première option en donnant la victoire au maire centriste de Bucarest. Alors que peu auraient ... Lire la suite