(Bilan actualisé)
Les forces de sécurité syriennes ont tué trois membres de l'organisation Etat islamique (EI) et en ont arrêté quatre autres lors d'une opération samedi dans plusieurs endroits d'Alep, ont annoncé les autorités syriennes.
Il s'agit de la première intervention de ce type dans la deuxième ville de Syrie annoncée par le gouvernement à dominante islamiste depuis son accession au pouvoir à Damas après le renversement de Bachar al Assad en décembre.
Un membre des forces de sécurité a aussi été tué, a dit le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Des armes, des bombes et des uniformes avec les insignes des forces de sécurité ont été saisis.
Ces raids ont visé des cellules dormantes de l'EI en quatre endroits différents et 10 suspects ont été arrêtés, a dit une source proche des services de sécurité. Un membre de l'Etat islamique s'est fait exploser lors de cette opération, a dit cette source.
Ancien chef de la branche syrienne d'Al Qaïda, réseau avec lequel il a rompu en 2016, le président par intérim Ahmed al Charaa est un adversaire de longue date de l'organisation Etat islamique, dont il a combattu le califat autoproclamé durant la guerre civile en Syrie à partir de 2011.
L'EI a contrôlé de vastes territoires en Syrie et en Irak durant la décennie 2010 avant de les perdre face aux assauts de ses ennemis, dont une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis.
Les autorités syriennes ont déclaré en janvier avoir déjoué un projet d'attaque de l'EI contre le sanctuaire chiite de Sayyida Zeinab dans la banlieue de Damas.
Des membres de l'organisation Etat islamique ont tué en avril cinq combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement à dominante kurde, dans l'est de la Syrie.
(Rédigé par Tom Perry et Hatem Maher, version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer