Aller au contenu principal
Fermer

Rafale : l'Inde approuve une commande massive de 114 nouveaux avions de combat
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2026 à 14:47

"La majorité des avions multirôles à acquérir seront fabriqués en Inde", a indiqué le ministère indien de la Défense.

Un Rafale de l'Armée française sur la base de Cazaux, le 29 janvier 2026. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Un Rafale de l'Armée française sur la base de Cazaux, le 29 janvier 2026. ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

L'Inde a validé jeudi 12 février l'achat d'équipements militaire français pour un montant de 39 milliards de dollars (33 milliards d'euros), à moins d'une semaine de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays. Selon des sources proches du dossier, le contrat porte notamment sur l'acquisition de 114 avions de combat Rafale. Un contrat massif pour Dassault Aviation.

"Ces acquisitions… renforceront la capacité à mener des missions de supériorité aérienne sur l'ensemble du spectre des conflits et amélioreront significativement les capacités de dissuasion de l'IAF (Force aérienne indienne) grâce à des frappes offensives de longue portée", a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

Une source au sein du ministère de la Défense a confié à l' AFP que ce feu vert de New Delhi porte sur l'achat de 114 avions de chasse Rafale.

Il a été donné par le conseil d'acquisition de la défense -composé de hauts responsables militaires et du ministre de la Défense- qui est la première étape importante pour tout achat d'équipement militaire dans le pays. "La majorité des avions multirôles à acquérir seront fabriqués en Inde" , a précisé le communiqué.

Troisième achat de Rafale pour l'Inde

En avril dernier, l'Inde avait annoncé un nouveau contrat de plusieurs milliards de dollars pour l'achat de 26 avions de chasse Rafale -22 monoplaces et quatre biplaces- pour sa marine. Évoquée pour la première fois en 2023 au cours d'une visite du Premier ministre Narendra Modi en France, cette commande était venue s'ajouter à une première de 36 Rafale déjà passée par New Delhi en 2015, faisant de l'Inde le premier client à l'export du Rafale,

Cette annonce, très attendue, intervient alors que New Delhi se prépare à accueillir la semaine prochaine un sommet sur l'intelligence artificielle où sont attendus le président français Emmanuel Macron et d'autres dirigeants.

Le Rafale est un avion de combat dit multirôles, capable d'accomplir des missions de défense aérienne, de reconnaissance ou de bombardement. Il est également le vecteur aérien de la dissuasion nucléaire française. Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et l'armée de l'Air depuis 2006.

2 commentaires

  • 15:38

    La France ferait mieux de coopérer avec l'Inde pour créer l'avion de combt du futur qu'avec les allemands, dans le funeste projet scarf.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une étoile de David sur la façade d'un immeuble à Paris le 6 janvier 2026 ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:44 

    Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu en 2025 "à un niveau similaire" à celui de 2024, avec un total de 2.489 faits recensés, dont plus de la moitié étaient des actes antisémites, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur. Les actes antisémites ont diminué ... Lire la suite

  • Des Rafale de l'armée indienne survolent New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:29 

    Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat d'une centaine de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 27 novembre 2025   ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:28 

    Intransigeant sur l'immigration et la sécurité, un rien fébrile depuis sa sortie du gouvernement, le conservateur Bruno Retailleau cherche à retrouver l'élan de son passage au ministère de l'Intérieur pour s'imposer comme le candidat naturel de la droite à l'Elysée. ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:59 

    Le lent comptage des votes a débuté jeudi au Bangladesh, au soir des premières législatives organisées depuis la fin en 2024 du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, dans un climat crispé par les déclarations victorieuses des deux principaux prétendants. ... Lire la suite

Pages les plus populaires