Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Racket au marché à Mantes-la-Jolie : début du procès ce lundi
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2022 à 14:43

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Ce lundi 28 novembre, douze personnes, dont un élu, sont jugés à Versailles, accusés d'avoir mis en place ou contribué à un racket de grande ampleur.

C'est l'affaire de racket sur l'un des marchés les plus importants de la région parisienne, à Mantes-La-Jolie. Huit hommes, dont un élu et quatre placiers au moment des faits, sont jugés à partir de ce lundi 28 novembre à Versailles. Ces prévenus, âgés de 32 à 44 ans, sont accusés d'avoir mis en place ou contribué à un racket de grande ampleur.

D'après l'accusation, le système reposait sur l'exigence de pourboires systématiques en échange d'un emplacement sur le vaste marché du quartier populaire du Val-Fourré, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Outre des pourboires "quotidiens" permettant de "doubler la redevance", le prix même d'une place a pu monter jusqu'à 12.000 euros.

Les placiers, qui ont contesté les faits devant la juge d'instruction, comparaîtront notamment pour extorsion, un délit passible de sept ans d'emprisonnement. Trois d'entre eux seront aussi jugés pour blanchiment, les enquêteurs ayant mis au jour des transferts d'argent à Dubaï, Madagascar et au Maroc.

"Mon client n'a pas bénéficié d'une instruction équitable", a assuré à l'AFP Me Frédéric Landon, avocat de l'un des placiers. "La juge a refusé de le confronter aux commerçants entendus sous X qui le mettent en cause", a-t-il fait valoir.

La mairie "espère que ce procès répare le préjudice d'image de Mantes-La-Jolie"

Les nombreux témoignages de commerçants, faisant "allusion à une mafia, à la terreur qui règne" ont été majoritairement recueillis sous couvert de l'anonymat "par craintes de représailles", selon l'ordonnance de renvoi consultée par l'AFP, qui évoque un système basé sur "une omerta (...) efficace". Des camions de commerçants ont été incendiés au cours de l'enquête. Trois hommes seront jugés pour ces destructions.

De son côté, Sidi El Haimer, alors premier adjoint à la mairie, est accusé d'avoir fait pression sur une commerçante ayant témoigné en lui envoyant des placiers pour l'amener à se rétracter. Celui qui fut ensuite maire par interim quelques mois en 2022, sera jugé pour "subornation de témoin" et risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Sidi El Haimer "place toute sa confiance en l'autorité judiciaire de jugement pour révéler, enfin, son innocence et laver son honneur", a assuré à l'AFP son avocat Alexandre Simonin.

Au cours de l'enquête, l'ancien maire de Mantes-La-Jolie et actuel président LR du Conseil départemental, Pierre Bédier, avait été entendu mais pas mis en cause. Des lettres anonymes pointaient sa potentielle implication, tandis que le président de la société Mandon - qui a repris la gestion du marché en avril 2018 et est partie civile dans ce dossier - a affirmé, notamment dans des interceptions téléphoniques, s'être vu imposer par Pierre Bédier l'embauche des placiers.

La mairie est aussi partie civile. "On espère que ce procès répare le préjudice d'image de la ville de Mantes-La-Jolie, qu'on ramène toujours à des histoires de magouilles", a déclaré à l'AFP l'actuel édile, Raphaël Cognet (LR).

4 commentaires

  • 28 novembre 16:03

    Toujours les mêmes!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite