Aller au contenu principal
Fermer

"Quoi qu'il en coûte" de l'ère Covid : 38,4 milliards d'euros de PGE restent à rembourser
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2024 à 16:53

L'essentiel de cette somme concerne les petites et moyennes entreprises, qui avaient souscrit des prêts garantis par l'Etat pendant les années du coronavirus.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

C'était un des symboles du "quoi qu'il en coûte" : les prêts garantis par l'Etat (PGE) de l'ère Covid distribués à travers le tissu économique du pays ont atteint un montant de 145 milliards d'euros. Si le plus gros a été depuis remboursé, l'encours de ces PGE, souscrits surtout pendant la crise sanitaire, atteignait encore 38,4 milliards d'euros fin 2024, a indiqué lundi 30 décembre Bpifrance, confirmant une information du journal Les Echos .

Hors grandes entreprises, 804.000 PGE ont été distribués pour un montant total de 129 milliards d'euros, dont environ 37 milliards (29%) restent à rembourser, a détaillé la banque publique d'investissement à l'AFP.

Garantie à 90%

Concernant les grandes entreprises, l'encours est de 1,4 milliard d'euros (9%) sur un montant total de 16 milliards.

Principalement distribués entre 2020 et 2022, les PGE garantis à 90% par l'Etat ont permis à de nombreuses entreprises de tenir le coup pendant la pandémie et de renflouer leur trésorerie à des conditions avantageuses.

Selon Bpifrance, 565.000 PGE (soit 70% représentant 72% du montant total) ont été mis en place entre mars 2020 et fin juillet 2020, portant pour la majorité d'entre eux sur une durée maximale de six ans, arrivant à échéance entre avril et juillet 2026. Selon un accord prolongé en janvier 2024, les entreprises en difficulté qui souhaitent rééchelonner les PGE dont elles ont bénéficié peuvent le faire jusqu'au 31 décembre 2026.

Prêts délicats à rembourser

Le recouvrement des sommes restantes est teinté par l'incertitude d'un contexte politique et économique aux perspectives peu favorables. Dans une enquête réalisée en 2022 par la Cour des Comptes et relayé par Les Echos , 22% des entreprises ayant opté pour un remboursement en 2026 disaient déjà craindre de ne pas pouvoir rembourser leur PGE.

En ce début d'hiver 2024-2025, les augmentations des défaillances d'entreprises sont toujours marquées, résultant en partie de de "l'effet de rattrapage" après le fort ralentissement des défaillances pendant la période Covid", précisait ainsi la Banque de France mi-décembre.

Le taux de sinistralité est ainsi d'environ 9% des entreprises (de toutes tailles) en nombre, équivalant selon Bpifrance à "un niveau d'indemnisation brut d'environ 3,8%, le coût net pour l'Etat étant nettement plus faible car corrigé des commissions perçues". "Vous pouvez avoir beaucoup de défaillances de petites entreprises avec des prêts garantis de faible montant qui finalement auront peu d'impact sur le budget" a ainsi noté Frédéric Visnovsky, médiateur national du crédit à la Banque de France, dans les colonnes des Echos .

8 commentaires

  • 31 décembre 09:08

    Il me reste 8000 bal de credit et j arrete la ste .. a 68 ans c est bon j ai donné, en plus on arrête pas de critiquer les retraités ... je vends je décharge les portes les fenêtres , mon dos a 90 ans ... ceux qui me.critiqu3 ne feront jamais ce que j ai vecu ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:18 

    (AOF) - A la suite de la publication hier des bons résultats du deuxième trimestre de son exercice 2025/2026, FedEx a ajusté à la hausse ses objectifs annuels sur cette période. Le spécialiste de la livraison de colis anticipe désormais une croissance de son chiffre ... Lire la suite

  • nike chaussures (Crédit: Revolt / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.12.2025 14:14 

    (AOF) - Nike a annoncé une baisse de sa marge brute pour le deuxième trimestre consécutif, reculant de 300 points de base en raison des droits de douane. La firme américaine a dégagé un bpa de 53 cents, contre 38 attendu. Le chiffre d'affaires a atteint 12,43 milliards ... Lire la suite

  • Arthur Waller (PDG de Pennylane) : "On pourrait être rentable mais on préfère investir massivement dans notre produit !"
    information fournie par Ecorama 19.12.2025 14:10 

    Pennylane, spécialiste de la comptabilité et la gestion financière illustre le retour en force des logiciels d’entreprise au sein de la French Tech. Fondée en 2020, la fintech française vient de franchir le seuil des 100 millions d’euros de revenus annuels récurrents, ... Lire la suite

  • Pub Intermarché : le “loup” relance le débat sur l’IA et la créativité
    information fournie par Ecorama 19.12.2025 14:05 

    La dernière campagne publicitaire d’Intermarché, centrée sur la figure d’un loup, connaît un retentissement international. Saluée notamment pour avoir été réalisée sans recours à l’intelligence artificielle, elle relance le débat sur la place de l’IA dans la création ... Lire la suite

Pages les plus populaires