Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qui compose "l'axe de la résistance" à Israël promu par l'Iran?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/08/2024 à 09:44

L'"axe de la résistance" à Israël, qui rassemble l'Iran et les formations qui lui sont alliées au Moyen-Orient, a perdu deux figures majeures les 30 et 31 juillet, avec le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokr. Voici les principaux membres de l'"axe de la résistance", qui soutient le Hamas dans sa guerre contre Israël à Gaza.

L'ayatollah Ali Khamenei a menacé Israël d'un "châtiment sévère"  ( KHAMENEI.IR / - )

L'ayatollah Ali Khamenei a menacé Israël d'un "châtiment sévère"  ( KHAMENEI.IR / - )

L'Iran

Le 13 avril, l'Iran a lancé sa première attaque directe contre Israël, utilisant des drones et missiles en réponse à une frappe meurtrière contre son consulat à Damas, imputée à Israël.

Quelques jours plus tard, des explosions ont secoué la province d'Ispahan, des responsables américains évoquant une frappe de représailles israélienne.

Israël n'a pas commenté l'assassinat du chef du Hamas, mais le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, l'a menacé d'un "châtiment sévère".

Hezbollah

Le Hezbollah libanais, groupe le plus puissant de l'"axe de la résistance", échange des tirs transfrontaliers presque quotidiennement avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas sur le sol israélien.

L'assassinat le 30 juillet de Fouad Chokr, accusé par Israël d'être responsable d'une frappe sur le plateau du Golan annexé par Israël qui a tué 12 enfants, fait craindre une riposte d'ampleur.

Le Hezbollah a été fondé pendant la guerre civile libanaise de 1975-1990 après l'invasion de Beyrouth par Israël en 1982.

Créé à l'initiative des Gardiens de la révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, ce mouvement chiite a combattu les troupes israéliennes ayant occupé le sud du Liban jusqu'en 2000.

C'est la seule faction à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile, et son arsenal serait plus important que celui de l'armée.

Son chef Hassan Nasrallah a déclaré à plusieurs reprises que son groupe pouvait frapper Israël en profondeur.

Le Hamas

Le mouvement islamiste palestinien, issu de la mouvance des Frères musulmans, a été créé en 1987 après la première Intifada palestinienne (soulèvement). Il dirige la bande de Gaza depuis 2007.

Pendant des décennies, des attaques ciblées ont visé ses cadres, poussant ses dirigeants à s'exiler en Syrie, au Liban, au Qatar et en Turquie.

En améliorant ses relations avec l'Iran, le Hamas est devenu ces dernières années un membre clé de l'"axe de la résistance".

Le 7 octobre, son attaque sans précédent contre Israël a entraîné la mort de 1.198 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En réponse, Israël a lancé une offensive sur Gaza ayant fait jusqu'à présent 39.653 morts, d'après des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, qui ne détaille pas le nombre de civils et de combattants morts.

Israël a annoncé avoir tué le chef de la branche armée du Hamas lors d'une frappe à Gaza le 13 juillet. Le mouvement n'a pas confirmé.

Groupes de "résistance" irakiens

Plusieurs groupes musulmans chiites irakiens sont également alignés sur l'Iran et hostiles aux Etats-Unis.

Ils réclament le départ des quelque 2.500 soldats américains déployés en Irak dans le cadre d'une coalition antijihadiste dirigée par Washington.

Au début de la guerre à Gaza, ces groupes qui forment une alliance baptisée "Résistance islamique d'Irak" ont ciblé les forces américaines présentes dans le pays pour soutenir les Palestiniens, avant de suspendre leurs attaques fin janvier.

L'alliance a également affirmé avoir ciblé Israël avec drones et roquettes. Ses principaux groupes sont les Kataëb Hezbollah, Al-Noujaba et les Brigades Sayyed al-Chouhada.

Ces factions sont également affiliées aux Hached al-Chaabi, principalement d'anciens paramilitaires aujourd'hui intégrés dans les forces armées irakiennes.

Les Houthis du Yémen

Depuis novembre, les rebelles houthis multiplient les attaques au large du Yémen contre des navires présentés comme liés à Israël, en "soutien" aux Gazaouis, déclenchant des frappes de représailles, notamment américaines.

Les insurgés yéménites ont également tiré des missiles contre Israël, la plupart interceptés.

Le 20 juillet, Israël a bombardé le port de Hodeida tenu par les Houthis, faisant six morts selon les rebelles, au lendemain d'une attaque de drone ayant fait un mort à Tel-Aviv, revendiquée par les insurgés.

Les Houthis ont émergé dans les années 1990 pour lutter contre la marginalisation présumée de leur communauté minoritaire zaïdite, une branche de l'islam chiite, dans ce pays majoritairement sunnite.

En 2014, ils ont pris le contrôle de vastes pans du pays, poussant l'Arabie saoudite à former l'année suivante une coalition pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi