Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quelle vie après l'Elysée? Quand Macron évoque l'après-2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2023 à 10:56

"La politique n'est pas l'exclusivité d'une poignée de gens" a lancé le chef de l'Etat, devant des étudiants kazakhs, à l'occasion de sa visite dans l'Etat d'Asie centrale.

Emmanuel Macron, à Astana (Kazakhstan), le 1er novembre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron, à Astana (Kazakhstan), le 1er novembre 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )

Emmanuel Macron a affirmé qu'il ferait probablement "quelque chose de complètement différent" de la politique après 2027, après dix ans comme président français, lors d'un échange mercredi 1er novembre avec des étudiants kazakhs à l'université d'Astana.

"Il est probable que je ferai quelque chose de complètement différent quand j'aurai fini" en 2027, au terme de deux mandats comme président de la République, a glissé Emmanuel Macron.

"Mais je serai très heureux d'avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président", a-t-il souligné. "Et cette opportunité pourrait être la vôtre", a-t-il insisté.

Encourageant, dans ses propos conclusifs, les étudiants à être quoiqu'il arrive "engagés dans la vie politique et dans les choix publics", M. Macron a affirmé que "la politique n'est pas l'exclusivité d'une poignée de gens".

"En démocratie, la vie publique est la vôtre. Et c'est votre devoir, votre responsabilité et je pense que c'est une expérience magnifique", a poursuivi M. Macron.

"Je vous dis cela car je n'étais pas membre d'un parti politique, je n'étais pas un homme politique, quelques mois avant d'être élu président" en 2017, a fait valoir celui qui fut tout de même secrétaire général adjoint de l'Elysée (2012-2014) puis ministre de l'Economie (2014-2016) avant de se présenter à la présidentielle en 2017.

Eloge de la complémentarité droite/gauche

Le chef de l'Etat en a profité pour défendre, durant ses 50 minutes d'échanges avec les étudiants, sa politique du "en même temps", entre "liberté" et "ordre", insistant aussi sur la nécessité de "garder l'esprit de résistance" même quand son action est "impopulaire".

"Il faut les deux", la gauche et la droite, "on ne peut pas marcher avec une seule jambe", a-t-il dit , citant le général de Gaulle qui disait la "gauche c'est le mouvement", "la droite c'est l'ordre".

Il faut avoir "une vision qui réconcilie ces aspirations profondes qu’il y a dans tous les peuples, et en tout cas qu’il y a dans le peuple français, à la liberté, à la création, à l'entrepreneuriat, à l'inventivité et une aspiration à l’ordre, au contrôle et aux valeurs qui vont avec", a-t-il déroulé, jugeant que ce n'est "pas incompatible".

Le chef de l'Etat a aussi fait valoir ses "trois principes d'action" : "expliquer les choses", "tenir dans l'action" et "être attaché aux résultats".

"C’est d’essayer à chaque fois d’expliquer, de dire les choses quand je peux les faire, y compris quand elles sont impopulaires", a-t-il souligné en référence à la difficile réforme des retraites adoptée au printemps 2023.

"C’est ensuite de tenir dans l’action et d'avoir l’esprit de résistance même quand c'est impopulaire parce qu’on a expliqué, qu'on pense que c’est bon, ne pas céder à la démagogie", a-t-il ajouté.

C'est enfin d'"être attaché aux résultats, aux faits, et d’aller regarder si ça change vraiment la vie des gens", a-t-il conclu.

14 commentaires

  • 03 novembre 18:16

    Surtout qu'il fasse ce qu'il veut mais qu'on n'entende plus parler de cet avorton .
    Quoiqu'il en soit les dossiers de ce petit monsieur ressortiront pour le mettre dans le sac des erreurs des français.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires