Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’appelle-t-on IDE (investissement direct à l’étranger) ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 28/04/2020 à 08:30

Avez-vous déjà entendu parler d’IDE ? Il s’agit d’investissements directs à l’étranger réalisés par des entreprises. Voici quelques informations.

iStock-Dilok Klaisataporn.jpg

iStock-Dilok Klaisataporn.jpg

IDE : de quoi s’agit-il ?

Les investissements directs à l’étranger aident les firmes à s’internationaliser. Le principe est plutôt simple. Une entreprise, française par exemple, investit dans une société étrangère. Il peut s’agir de créer ou de développer une filiale à l’étranger. Il peut également s’agir de fusions-acquisitions, c’est-à-dire de regroupements d’entreprises. L’objectif avec les IDE est en premier de diminuer les coûts de production grâce à une fiscalité plus avantageuse ou encore grâce à la proximité de matières premières intéressantes. L’autre but des IDE est de s’implanter sur un nouveau marché. Les IDE sont aussi un bon indicateur de l’attractivité économique d’un pays. En effet, si on note un taux élevé d’IDE en France, par exemple, cela signifie que notre pays séduit les investisseurs et qu’il est par conséquent attractif sur le plan économique. À noter : les investissements immobiliers sont compris dans les IDE (acquisitions d’actifs transfrontières).

Trois catégories d’IDE

Il n’existe pas un type d’IDE mais trois :   Les IDE en capital social : ce sont les participations supérieures à 10 % ou encore « les souscriptions aux augmentations de capital et les dotations de succursales, en plus des investissements immobiliers » ;   Les bénéfices réinvestis liés à « la partie non reversée et mise en réserve des résultats opérationnels courants des filiales et des autres participations à l’étranger. Elle est prise en compte à hauteur de la quote-part du capital social détenu par l’investisseur » ;   Les prêts : ceux réalisés entre les investisseurs directs et les sociétés dans lesquelles ils ont investi et ceux réalisés entre entreprises appartenant à un même groupe mais situées dans des pays distincts « même lorsqu’elles n’ont pas de lien en capital social ».

IDE : avantages et inconvénients

Les IDE sont dans l’ensemble plutôt bien perçus car ils ont un impact positif sur la croissance des pays d’accueil. Cependant, certains n’hésitent pas à pointer du doigt quelques aspects négatifs. Lesquels ? Il y a notamment l’impact des IDE sur le commerce national et sur l’emploi dans les pays investisseurs (en somme, l’idée est qu’en privilégiant la main d’œuvre étrangère, on pénalise celle de son propre pays). Les conditions de travail (salaires bas, horaires difficiles...) et l’impact environnemental font aussi partie des arguments négatifs mis en avant. Qu’en est-il de la France et des IDE ? Selon le rapport mondial sur l’Investissement 2019 publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (organe de l’Assemblée générale des Nations unies), en 2018 la France a reçu 37,3 milliards de dollars de flux d’IDE (+25,1 % en un an). Elle se classe 12e des pays récipiendaires après les États-Unis ou encore la Chine. Notez que dans le cadre des IDE, les transactions supérieures à 15 millions d’euros doivent être déclarées à la Banque de France sous 20 jours ouvrables. Les formulaires sont disponibles en ligne.

1 commentaire

  • 28 avril 08:54

    IDE = poisson rouge.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

  • Sénégal : Sonko "interpelle" Diomaye Faye
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:50 

    Au Sénégal, Ousmane Sonko monte au créneau. Ce jeudi, lors du conseil national du Pastef, le parti au pouvoir, il s'en est ouvertement pris au Président de la République Bassirou Diomaye Faye. Le Premier ministre sénégalais s'est aussi attaqué à ses adversaires ... Lire la suite

  • Loi Duplomb : nourrir la France... et la contaminer ?
    information fournie par France 24 11.07.2025 23:43 

    Mardi l’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi dite Duplomb qui vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Elle est présentée comme l’une des réponses à la colère du monde agricole qui avait marqué l’hiver 2024. ... Lire la suite

Pages les plus populaires