Aller au contenu principal
Fermer

Proton lance un observatoire sur la cybercriminalité sur le dark web
information fournie par AFP 30/10/2025 à 12:48

Proton lance un observatoire sur la cybercriminalité sur le dark web ( AFP / Fabrice COFFRINI )

Proton lance un observatoire sur la cybercriminalité sur le dark web ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La société suisse Proton, spécialisée dans la protection de la vie privée sur internet, a lancé jeudi un observatoire sur les violations de données détectées sur le dark web, dans l'objectif de mettre en lumière la cybercriminalité.

Cet observatoire est chargé de détecter et signaler les cyberattaques à partir d'informations issues du dark web, où les cybercriminels échangent et vendent les données volées, indique l'entreprise dans un communiqué.

Proton, connu pour son service de courrier électronique crypté, a constaté qu'en 2025, "plus de 300 millions de données personnelles ont déjà été exposées, provenant de près de 800 incidents". Ces chiffres n'englobent toutefois que les violations issues "d'une source unique et identifiable, c'est‑à‑dire des entreprises individuelles".

Mais une grande partie des données disponibles sur le dark web se compose d'enregistrements compilés que les criminels ont collectés à partir de nombreuses violations, créant ainsi d'immenses bases de données regroupant des informations personnelles provenant d'innombrables sources.

En incluant ces jeux de données agrégés, les chiffres seraient bien plus élevés, à hauteur de "1.571 incidents contenant des centaines de milliards d'enregistrements", souligne Proton.

A terme, Proton souhaite actualiser l'observatoire "en quasi temps réel", et entend publier les nouvelles violations de données détectées sur le dark web, "qu'elles soient ou non rendues publiques par les entreprises concernées".

L'observatoire "pourra ainsi alerter les entreprises et organisations concernées, parfois avant même qu'elles ne découvrent la faille, afin qu'elles sécurisent leurs systèmes, préviennent de futures attaques et informent leurs clients".

Proton prône toutefois "une divulgation responsable" et affirme qu'elle contactera systématiquement les entreprises et organisations concernées avant que l'incident ne soit publié sur le site de l'observatoire.

Le dark web, inaccessible via les navigateurs classiques, est une partie cachée d'internet où les criminels partagent et échangent des données volées.

Les malfaiteurs l'utilisent souvent comme place de marché pour des activités illicites, telles que l'achat et la vente d'informations personnelles, de données financières ou d'identifiants de connexion volés, explique Proton.

Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Selon Proton, les entreprises comptant entre 10 et 49 employés et celles comptant entre 50 et 249 employés représentent 48% des incidents, tandis que celles de moins de 10 employés en représentent 23%.

C'est le secteur du commerce de détail et de gros qui est le plus fréquemment ciblé (25,4% des violations de données), suivi par les entreprises technologiques (15%) et celles du secteur des médias et du divertissement (11%).

Parmi les données compromises observées par Proton, les noms et les adresses e-mail sont les informations les plus couramment divulguées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés à partir de jeudi dans la capitale suédoise pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:29 

    Quatre jeunes hommes liés au mouvement suprémaciste blanc, masculiniste et néonazi des Active Clubs sont jugés jeudi à Stockholm pour avoir agressé des hommes d'origine étrangère. A l'ouverture du procès dans la salle sécurisée du tribunal, le procureur Gustav ... Lire la suite

  • Un homme assis sur une partie du toit de sa maison, à Santiago de Cuba, le 29 octobre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:26 

    L'ouragan Mélissa, qui a fait au moins 20 morts en Haïti, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, doit toucher les Bermudes jeudi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes. "Melissa devrait toucher l'île (des Bermudes) plus tard ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires