Aller au contenu principal
Fermer

Prosélytisme religieux : le maire de Roubaix jugé pour "détournement de fonds publics par négligence"
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/04/2023 à 13:04

L'association bénéficiaire des subventions est soupçonnée d'avoir dispensé des "cours coraniques" sous couvert de cours d'arabe.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'argent public servait à faire la promotion de l'islam. Le maire DVD de Roubaix, Guillaume Delbar, est jugé à partir de vendredi 14 avril pour "détournement de fonds publics par négligence" via des subventions à une association accusée de prosélytisme religieux.

Il comparaît au côté de trois dirigeants de l'association roubaisienne de soutien scolaire "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR). Ces derniers, dont le président et le trésorier seront jugés pour "abus de confiance", accusés d'avoir utilisé des fonds publics pour mener des activités prosélytes.

L'affaire avait été évoquée dans un reportage début 2022 de "Zone Interdite" sur M6 , consacré aux "dangers de l'islam radical", qui avait défrayé la chronique, faisant réagir jusqu'au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Parmi les témoins de l'émission, Amine Elbahi, un jeune juriste et militant associatif de Roubaix, avait alerté la préfecture du Nord en octobre 2020 sur l'association AAIR, l'accusant de dispenser des "cours coraniques" sous couvert de cours d'arabe. I l avait aussi écrit un courrier au maire mettant en avant que "plusieurs indices permettent de comprendre que cette association ne respecte pas les valeurs républicaines et le principe de laïcité".

Après enquête, la préfecture a indiqué avoir constaté que "des cours d'arabe à caractère cultuel" étaient bien dispensés par l'association.

Où placer "le curseur du prosélytisme" ?

Si certains des intervenants, bénévoles, ont pu donner des cours de religion, le président de l'association, Nordine Khabzaoui, "dément tout prosélytisme de la part de l'association, et tout détournement d'argent public" , a affirmé à l' AFP son avocat, Me Patrick Lambert. "La question qui va se poser au procès est de savoir où on place le curseur du prosélytisme", a-t-il estimé.

"Je peux avoir été trompé, j'ai pu me tromper" en soutenant "une association qui venait de faire scission avec une mosquée devenue salafiste", avait pour sa part avancé Guillaume Delbar début 2022. Ni lui ni son avocat ne se sont exprimé à leur arrivée à l'audience.

La préfecture du Nord a refusé de préciser à l' AFP les montants versés à l'AAIR, pour laquelle la région Hauts-de-France dit pour sa part avoir déboursé 1.500 euros en 2018. Selon la municipalité, l’AAIR devait bénéficier en 2020 de 64.640 euros de subventions, mais l'argent n'a jamais été versé.

Guillaume Delbar a par ailleurs été condamné le 2 décembre 2021 à six mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour participation à un système frauduleux de défiscalisation via des micro-partis. Il a fait appel de cette décision.

Valeurs associées

12,340 EUR Euronext Paris +1,48%

3 commentaires

  • 14 avril 14:20

    La gangrène touche la droite comme la gauche. Sinon ils ne sont pas élus. Voyez ce que dit Céline Pina (ex PS). Dans une gangrène il faut se couper une main ou un bras pour éviter la mort. Mais si ils ont la majorité (qui vote !!) ben on est un peu piégés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 23:53 

    Le candidat du leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik, interdit de candidature, a été déclaré dimanche soir vainqueur de l'élection présidentielle anticipée. Sinisa Karan a remporté 50,89% des voix, contre 47,81 pour son principal rival Branko Blanusa, selon ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

Pages les plus populaires