Aller au contenu principal
Fermer

Prologium envisage de bâtir une usine de 5,2 mds d'euros à Dunkerque-source
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 22:16

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

PARIS (Reuters) - Le groupe taïwanais Prologium envisage de créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque, a déclaré mardi une source au fait du dossier, ajoutant que le projet représenterait un investissement total de 5,2 milliards d'euros à l'horizon 2030.

Cette gigafactory, qui serait la deuxième du groupe après celle de Taïwan, démarrerait sa production d'ici la fin 2026, une fois le processus de consultation achevé, a précisé la source.

La région des Hauts-de-France a participé aux négociations, comme elle l'avait fait pour trois précédents projets d'usine, a fait savoir pour sa part une source locale.

"L'idée est de créer un écosystème dans la région qui va de la production jusqu'au recyclage. Créer toute une filière dans les Hauts-de-France, qui ont beaucoup souffert de désindustrialisation", a déclaré cette source régionale.

"La région des Hauts-de-France est la première région automobile, le but c'est qu'elle anticipe les changements et reste une grande région auto. Construire des voitures plus vertes, peut-être plus autonomes, qu'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

"C'est une pierre de plus dans la filière qu'on essaie de créer, un argument de plus pour attirer d'autres investisseurs. Et ce sont surtout des emplois", a poursuivi la source, évoquant une estimation totale d'environ 8.500 emplois entre les futures usines ACC (2.000 emplois), NVision (1.000), Verkor (2.500) et, donc, possiblement Prologium (3.000).

(Reportage de Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

11 commentaires

  • 10 mai 08:22

    Avec l'uranium du Niger, URAMINE, et Ed. Philippe, A. Lauvergeon à la direction . Pour les autres... Ce sera rigolo d'envoyer des semi-remorques dans la montagne chercher +/- 60 tonnes d'arbres avec des camions électriques. Ne parlez que de ce que vous connaissez sinon ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village de Deir Qanoun al-Nahr, dans le sud du Liban, le 12 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 13.04.2026 08:28 

    Voici les derniers événements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son sixième jour. . Le pétrole rebondit au-delà de 100 dollars Alors qu'il était redescendu autour de 97 dollars ... Lire la suite

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 13.04.2026 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 13.04.2026 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.04.2026 08:23 

    Le tribunal correctionnel de Paris rend lundi son jugement à l'encontre du cimentier Lafarge et huit anciens responsables du groupe accusés de financement du terrorisme pour avoir payé des groupes jihadistes afin qu'ils laissent tourner une usine au milieu de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires