Aller au contenu principal
Fermer

Prologium envisage de bâtir une usine de 5,2 mds d'euros à Dunkerque-source
information fournie par Reuters 09/05/2023 à 22:16

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

Une vue générale du port de Dunkerque, en France

PARIS (Reuters) - Le groupe taïwanais Prologium envisage de créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque, a déclaré mardi une source au fait du dossier, ajoutant que le projet représenterait un investissement total de 5,2 milliards d'euros à l'horizon 2030.

Cette gigafactory, qui serait la deuxième du groupe après celle de Taïwan, démarrerait sa production d'ici la fin 2026, une fois le processus de consultation achevé, a précisé la source.

La région des Hauts-de-France a participé aux négociations, comme elle l'avait fait pour trois précédents projets d'usine, a fait savoir pour sa part une source locale.

"L'idée est de créer un écosystème dans la région qui va de la production jusqu'au recyclage. Créer toute une filière dans les Hauts-de-France, qui ont beaucoup souffert de désindustrialisation", a déclaré cette source régionale.

"La région des Hauts-de-France est la première région automobile, le but c'est qu'elle anticipe les changements et reste une grande région auto. Construire des voitures plus vertes, peut-être plus autonomes, qu'aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

"C'est une pierre de plus dans la filière qu'on essaie de créer, un argument de plus pour attirer d'autres investisseurs. Et ce sont surtout des emplois", a poursuivi la source, évoquant une estimation totale d'environ 8.500 emplois entre les futures usines ACC (2.000 emplois), NVision (1.000), Verkor (2.500) et, donc, possiblement Prologium (3.000).

(Reportage de Gilles Guillaume et Elizabeth Pineau, rédigé par Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

11 commentaires

  • 10 mai 08:22

    Avec l'uranium du Niger, URAMINE, et Ed. Philippe, A. Lauvergeon à la direction . Pour les autres... Ce sera rigolo d'envoyer des semi-remorques dans la montagne chercher +/- 60 tonnes d'arbres avec des camions électriques. Ne parlez que de ce que vous connaissez sinon ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVE : Illustration représentant le logo de Boeing
    information fournie par Reuters 17.07.2026 22:15 

    par David Shepardson L'administration fédérale de l'aviation(FAA) des ​Etats-Unis a annoncé vendredi au Congrès qu'elle allait autoriser Boeing à délivrer à ​nouveau des certificats de navigabilité pour tous les appareils ​737 MAX et ⁠787 à partir de la semaine ... Lire la suite

  • Une voiture de la police municipale dans une rue de Lyon pendant un orage, le 16 juillet 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.07.2026 20:14 

    Un record d'éclairs, de gros grêlons et même une mini-tornade: des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi soir après les violents orages la veille et dans la nuit sur une large partie du pays, qui ont causé la mort de deux personnes. Météo-France ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron (g) à Brühl, dans l'ouest de l'Allemagne, le 17 juillet 2026, avant un Conseil des ministres franco-allemand ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 17.07.2026 20:04 

    Un premier pas symbolique vers une dissuasion nucléaire "avancée", une ambition commune sur des dossiers technologiques épineux : Paris et Berlin ont voulu montrer vendredi qu'ils aspiraient toujours à une défense la plus intégrée possible, malgré l'échec cuisant ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire au terminal à conteneurs de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, aux Emirats arabes unis, le long du golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 17.07.2026 19:50 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Antonio Guterres condamne les attaques contre des infrastructures civiles au Moyen-Orient Le secrétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires