Aller au contenu principal
Fermer

Projet gazier au Mozambique: TotalEnergies réclame 10 ans de plus et une compensation du surcoût de 4,5 milliards de dollars
information fournie par AFP 26/10/2025 à 18:52

Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )

Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )

TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie.

"Pour compenser en partie l'impact économique" lié à la suspension du projet, "le concessionnaire demande respectueusement au gouvernement de lui accorder une extension" de sa licence d'exploitation "d'une durée de dix ans", indique la lettre en date du 24 octobre signée du directeur général du groupe et adressée au président du Mozambique.

Par ailleurs, TotalEnergies estime que le "budget révisé (...) doit couvrir les coûts incrémentaux induits" par la force majeure "qui se montent à 4,5 milliards de dollars".

Samedi, le géant français des hydrocarbures avait annoncé que son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, estimé à 20 milliards de dollars, allait pouvoir reprendre après plus de quatre ans de suspension consécutive à une attaque jihadiste qui avait fait plus de 800 morts en 2021, selon un bilan de l'Acled, ONG spécialisée dans la collecte des données sur les conflits.

Contacté par l'AFP, TotalEnergies a simplement redit dimanche avoir informé le gouvernement du Mozambique de son intention de lever la force majeure et qu'en "dernière étape avant la relance, le conseil des ministres du Mozambique devra approuver un addendum au plan de développement, incluant une mise à jour du budget et du programme" des travaux.

De son côté, le gouvernement mozambicain n'a pas fait de commentaires.

La lettre indique par ailleurs que la première cargaison de gaz, à l'origine prévue en juillet 2024, n'interviendra pas avant le premier semestre 2029.

L'annonce de la reprise du projet intervient alors que le président mozambicain, Daniel Chapo est en visite aux Etats-Unis où il doit effectuer une visite au siège de la compagnie pétrolière ExxonMobil. Celle-ci doit prendre une décision d'investissement pour un autre projet gazier géant dans ce pays d'Afrique australe.

Le directeur général d'ExxonMobil Mozambique, Arne Gibbs, avait lié la décision finale d'investissement d'ExxonMobil dans son projet Rovuma LNG à la levée de la force majeure par TotalEnergies, lors d'un forum sur l'énergie à Maputo en septembre.

Ces projets "pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, NDLR), contribuant à 20% de la production africaine d'ici à 2040", d'après un rapport du cabinet d'audit Deloitte de 2024.

Ces projets situés dans la province du Cabo Delgado (nord-est), limitrophe de la Tanzanie, suscite la vive opposition des ONG de défense de l'environnement qui les qualifient de "bombes climatiques".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 21:26 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

Pages les plus populaires