Aller au contenu principal
Fermer

Projet de loi immigration : le "comportement" des travailleurs sans papiers sera examiné avant toute régularisation, assure Olivier Dussopt
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2023 à 13:48

Droite et extrême droite sont farouchement opposées aux régularisations, dénonçant un "appel d'air" pour l'immigration irrégulière.

Olivier Dussopt à Paris, le 20 septembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Dussopt à Paris, le 20 septembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un travailleur sans papiers occupant des métiers "en tension" ne pourra pas bénéficier d'une régularisation prévue par le projet de loi immigration bientôt débattu, sans notamment un examen de son "comportement" sur le territoire français, a déclaré mardi 26 septembre le ministre du Travail Olivier Dussopt.

Quand bien même un travailleur sans papier remplirait "les critères d'ancienneté, de métier en tension, d'ancienneté dans l'emploi et d'ancienneté sur le territoire" prévus par le projet, il pourrait "se voir refuser l'accès à un titre de séjour" si, par son "comportement", il s'est rendu "responsable ou coupable de trouble à l'ordre public" ou de "violences", a dit Olivier Dussopt, au cours d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). En revanche, "si vous remplissez les critères et que rien dans votre comportement ne vous disqualifie (...) vous pouvez avoir accès à ce droit" de régularisation, a-t-il poursuivi.

Le projet de loi immigration, dont la mesure la plus sensible est la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les métiers dits "en tension" (pour lesquels les employeurs peinent à recruter), doit être examiné au Sénat à partir du 6 novembre et à l'Assemblée début 2024. L'article 3 du texte gouvernemental prévoit l'octroi d'un titre de séjour aux étrangers travaillant clandestinement dans des secteurs comme le BTP ou l'hôtellerie.

Le gouvernement à la recherche d'une majorité

Droite et extrême droite y sont farouchement opposées, dénonçant un "appel d'air" pour l'immigration irrégulière. Le gouvernement lui, espère trouver une voie de passage, en l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

"Je ne ferme aucune porte tant sur les voies législative que réglementaire" pour adopter le texte, a précisé mardi Olivier Dussopt, dénonçant un "faux procès" concernant un éventuel "appel d'air".

"Pour qu'il y ait appel d'air, cela signifierait que des personnes résidant en dehors de la communauté européenne (...) viennent en France", trouvent un emploi pendant au moins huit mois dans un secteur dit "en tension", puis résident au moins trois ans sur le territoire avant de demander leur régularisation, a énuméré le ministre : "Il faudrait quand même avoir un sacré don de prédiction pour qu'on puisse parler d'appel d'air", a-t-il ironisé.

Actuellement, la circulaire Valls, qui ne restreint pas les régularisations aux métiers "en tension", permet la régularisation d'environ 7.000 à 8.000 personnes par an pour des motifs dits économiques et professionnels, avec une pointe à 10.400 en 2022 en raison de la reprise économique, a détaillé le ministre.

4 commentaires

  • 26 septembre 15:26

    on peut avoir confiance en lui.......AU SECOURS!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader financier à son bureau dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 29.12.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‍sans grand changement lundi en début de séance après la pause ‌observée lors de Noël. À Paris, le CAC 40 grappille 0,03% ​à 8.106,25 points vers 08h20 ⁠GMT. A Londres, le FTSE 100 recule de 0,07% ⁠et ‍à Francfort, le ... Lire la suite

  • ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:36 

    C'était l'un des objectifs de l'Europe dans son grand chantier de la taxe carbone: encourager ses partenaires à suivre une voie similaire, sous peine de devoir payer pour exporter des produits très polluants dans l'Union européenne. A l'heure de l'entrée en phase ... Lire la suite

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 09:23 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports autour de Taïwan, dans un contexte particulièrement tendu après une vente d'armes américaines massive à l'île qui a déployé sa propre armée en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin. ... Lire la suite

  • La croissance de la France va tendre vers zéro si…
    information fournie par Ecorama 29.12.2025 09:05 

    La croissance française, limitée à moins de 1% en 2025, pourrait s'installer durablement dans la faiblesse. Vieillissement démographique, système éducatif en difficulté, comptes publics fragiles : autant de freins qui pèsent sur l'économie. Une hausse du taux d'emploi ... Lire la suite

Pages les plus populaires