Sur le spectre politique, le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP) sont diamétralement opposés. Sur le volet économique, impossible de dire la même chose… En lisant les propositions de ces deux blocs (celles de 2022 pour le Rassemblement national qui s'est contenté de présenter une feuille de route pour les législatives et celles présentées dans le programme de coalition du Nouveau Front populaire), difficile de ne pas voir les ressemblances.
Comme l'écrit dans une note récemment publiée Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, « les deux formations politiques développent une vision de l'économie assez similaire dans sa conception d'ensemble. Toutes deux défendent l'idée d'une économie française repliée sur elle-même, sur une stimulation de l'économie par la dépense publique et par un bouclage budgétaire illusoire et reflétant leurs obsessions respectives ».
Bras de fer avec l'UEPour les deux blocs, la mondialisation est en effet le diable dont il faut se protéger. Si ses nombreux effets négatifs sont à corriger (comme l'ont montré de nombreux économistes en proposant d'indemniser les perdants ou de mettre en place des politiques publiques réparatrices), difficile de ne pas voir les gains de pouvoir d'achat dont ont profité les ménages les plus modestes. Les électeurs du RN et du NFP n'en ont sans doute pas conscience lors de leurs achats chez Action, l'enseigne préférée des
... Source LePoint.fr
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer