Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Proches aidants, victimes de violences, parents... Axa offre plus de congés à ses salariés
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2023 à 10:42

Dans le cadre de son programme We Care, l'assureur français prévoit notamment de doubler le congé parental du conjoint, cinq jours pour les proches aidants ou les salariés victimes de violences.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Axa a dévoilé mardi 3 octobre son programme destiné à ses 145.000 salariés présents dans 51 pays, baptisé "We Care", qui doit favoriser le bien-être de ses salariés au travail, mais aussi en dehors. "Nous considérons que la santé des collaborateurs, leur bien-être, est une partie intégrante de la performance de l'entreprise", a expliqué lors d'une conférence de presse la directrice des ressources humaines d'Axa Karima Silvent.

L'assureur français met ainsi en place des congés inédits. Le congé parental du conjoint, souvent appelé "congé paternité", sera ainsi doublé de 4 à 8 semaines entièrement rémunéré.

Jusqu'à cinq jours seront également mis à disposition de celles qui s'engagent dans une procédure de fécondation in vitro, et deux jours par an pour les conjoints impliqués dans cette démarche. "La FIV requiert beaucoup de rendez-vous médicaux qui prennent souvent au moins une demi-journée. Ce sont des process longs, qui en règle générale ne fonctionnent pas la première fois. C'est aussi très fatigant", développe le groupe, rapportent Les Echos.

Axa va également proposer "un environnement de travail favorable" aux employés souffrant de problèmes de santé liés aux menstruations , la ménopause ou l'andropause, en aménageant par exemple le télétravail.

Le groupe s'engage également à octroyer cinq jours de congés payés à ses salariés victimes de violences domestiques, sexuelles ou intrafamiliales.

A cela s'ajoute une nouvelle politique pour permettre aux employés aidants , qui s'occupent de membres de leur famille proche, "de bénéficier d'un congé entièrement rémunéré d'une durée maximale de cinq jours".

Ce programme sera progressivement déployé d'ici la fin d'année 2024.

D'autres sociétés ont partagé le mois dernier des politiques de ressources humaines de ce genre. Le groupe Veolia a annoncé le 11 septembre un "socle commun de protection sociale" pour l'ensemble de ses 213.000 salariés dans le monde, comprenant un congé parentalité, un accompagnement des aidants ou encore la possibilité de consacrer une journée par an à une œuvre caritative ou tournée vers la protection de l'environnement.

Le 18 septembre, Safran annonçait un accord favorisant un "cadre de bienveillance autour de la parentalité au travail", avec par exemple une diminution du temps de travail lors d'une grossesse (une heure par jour dès l'annonce de la grossesse et 20% du temps de travail hebdomadaire à partir du cinquième mois).

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris -1.76%
Euronext Paris -0.69%
Euronext Paris +0.07%

2 commentaires

  • 03 octobre 11:39

    Atmosphère Woke..


Signaler le commentaire

Fermer