Aller au contenu principal
Fermer

Proche-Orient : Macron exprime ses inquiétudes sur la "ligne bleue" Liban-Israël
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/08/2024 à 09:23

Cette ligne correspond à la délimitation faite le 7 juin 2000 par l'ONU, après le retrait israélien du Liban.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé dimanche 4 août à éviter "à tout prix" une escalade militaire au Proche-Orient, face à la montée des tensions entre Israël, l'Iran et son allié libanais le Hezbollah, selon le compte-rendu d'une conversation téléphonique publié par l'Elysée.

"Le président de la République et le roi Abdallah II ont exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région et souligné la nécessité d'éviter une escalade militaire régionale à tout prix", selon ce communiqué. "Ils ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations".

Carte de du sud du Liban et du nord d'Israël ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

Carte de du sud du Liban et du nord d'Israël ( AFP / Nalini LEPETIT-CHELLA )

"Le chef de l'Etat a redit au roi l'engagement de la France à contribuer à la désescalade au plan diplomatique, notamment sur la ligne bleue entre le Liban et Israël" fixée par l'ONU, a poursuivi la présidence française.

Cette brusque remontée de tensions entre Israël, l'Iran et ses alliés régionaux fait suite à l'élimination revendiquée par Israël du chef militaire du Hezbollah libanais Fouad Chokr et à la mort à Téhéran du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe attribuée à Israël.

Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont appelé samedi et dimanche leurs ressortissants à quitter le Liban, de crainte d'une aggravation du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Le Hezbollah soutient le Hamas palestinien, basé à Gaza et en guerre avec Israël depuis l'attaque sans précédent qu'il a menée le 7 octobre contre l'Etat hébreu.

L'Elysée, dans son compte-rendu de l'entretien franco-jordanien, a jugé "plus urgent que jamais qu'un accord de cessez-le-feu soit finalisé pour permettre la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, la fin des souffrances des Gazaouis et l’acheminement massif de l’aide humanitaire".

"Les deux dirigeants ont aussi marqué leur grave préoccupation s'agissant de la situation en Cisjordanie", a précisé la présidence française.

11 commentaires

  • 06 août 08:20

    cavalair : le mignon et son harem.. sont là où ils sont précisément en raison de leur incompétence .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Besson, alors secrétaire d'Etat au Logement, le 13 janvier 2000 à Paris ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:49 

    L'ancien ministre socialiste Louis Besson, à l'origine des lois mettant en oeuvre le droit au logement et imposant des quotas de logements sociaux dans les villes, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans, a anoncé la municipalité de Chambéry dont il fut maire. La Fondation ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Éducation Édouard Geffray arrive à l'hôtel Matignon, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:20 

    "Créer une émulation" et "valoriser différentes formes d'excellence": avec la création d'un concours général dédié, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray affiche jeudi sa volonté de rehausser le niveau et les ambitions au collège. "Il faut donner un horizon ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:11 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 18H00 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Plus de 40 pays appellent l'Iran à la "réouverture immédiate" du détroit d'Ormuz, sous peine de sanctions Les représentants d'une quarantaine de ... Lire la suite

  • Des directeurs de laboratoires du CNRS, fleuron de la recherche en France, craignent de devoir interrompre certains projets scientifiques après une nouvelle réduction de leurs moyens, demandée par le gouvernement ( AFP / Léo Vignal )
    information fournie par AFP 02.04.2026 20:10 

    Santé, environnement, sciences humaines... Des directeurs de laboratoires du CNRS, fleuron de la recherche en France, craignent de devoir interrompre certains projets scientifiques après une nouvelle réduction de leurs moyens, demandée par le gouvernement. "Nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires