Aller au contenu principal
Fermer

Problèmes de maintenance oubliés et météo favorable : la production d'électricité nucléaire et hydroélectrique progresse fortement en 2024, selon EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2025 à 10:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

En 2022, la production nucléaire d'EDF avait chuté à 279 TWh, son plus bas niveau depuis 30 ans, conduisant la France à être importatrice nette d'électricité sur presque l'ensemble de l'année, une première depuis 42 ans.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

EDF a enregistré une forte hausse de ses productions d'électricité nucléaire et hydroélectrique en France alors que l'entreprise a en grande partie mis derrière elle ses problèmes de corrosion sous contrainte et que le pays n'a pas connu d'aléa climatique majeur et de mouvements sociaux a annoncé lundi le groupe électricien français.

La production nucléaire en France est ressortie à 361,7 térawattheures (TWh) en 2024, en hausse de 12,9% par rapport à l'année précédente (soit + 41,3 TWh), a indiqué EDF. La production hydraulique a de son côté bondi de 30,3% à 50,5 TWh alors que l'année écoulée a été particulièrement arrosée. Selon Météo-France, 2024 a été l'une des années les plus pluvieuses en France.

EDF explique ces bons résultats par "l'amélioration de la performance des arrêts de tranche (les arrêts de maintenance de réacteurs nucléaires, NDLR), la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparations liés au dossier de la corrosion sous contrainte, l'absence d'aléa climatique majeur et de mouvements sociaux".

Les problèmes de corrosion sous contrainte dans les centrales avaient fait plonger la production nucléaire de l'énergéticien français en 2022, en raison de vérifications ou réparations à mener dans de nombreux réacteurs.

Exportations record

Le groupe, qui est également présent au Royaume-Uni, indique que sa production nucléaire cumulée s'établit à 37,3 TWh en 2024 outre-Manche, "au même niveau que celle de 2023 grâce à l'optimisation des arrêts planifiés et malgré les arrêts fortuits de Heysham 1 et de Hartlepool début 2024". L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire au Royaume-Uni, où il exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité, dont celles de Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est).

RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, a rapporté en début d'année des exportations nettes record d'électricité de la France vers ses voisins en 2024, à 89 térawattheures (TWh).

" 89 TWh : c'est la valeur exceptionnelle des exports nets d'électricité de la France vers ses voisins en 2024. Le vieux record de 2002 est battu", avait souligné Thomas Veyrenc, directeur général économie, stratégie et finances de RTE, le 2 janvier.

En 2022, la production nucléaire d'EDF avait chuté à 279 TWh, son plus bas niveau depuis 30 ans, conduisant la France à être importatrice nette d'électricité sur presque l'ensemble de l'année, une première depuis 42 ans.

6 commentaires

  • 15 janvier 22:36

    Serge Rochain sévit ici aussi ?
    Sur Rouleur Électrique, c'est le fan de VE chinois, ici un fan de l'énergie allemande...

    Bref...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des hommes arrivés dans l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, le 31 juillet 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 01.08.2026 07:05 

    L'Italie et la France durcissent samedi leurs contrôles frontaliers avec l'Espagne après l'entrée illégale cette semaine de quelque 60.000 migrants en provenance du Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta, ouvrant une crise au sein de l'Union européenne. Dès jeudi, ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 06:29 

    Cerné par les critiques, le patron de la Fifa Gianni Infantino a renoncé samedi au projet d'ouverture de l'association à des investisseurs privés, qui faisait craindre une marchandisation du football sur fond de soupçons de conflit d'intérêt. "Après avoir écouté ... Lire la suite

  • Un pompier tend un masque à un volontaire en pleine lutte contre un feu de forêt à Lanton, à l'est du bassin d'Arcachon et à l'ouest de Bordeaux, le 29 juillet 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 01.08.2026 03:25 

    Des renforts sont attendus samedi dans le Var où le feu du Gros Bessillon est reparti et progresse "plus vite qu'un cheval au galop", selon la préfecture du département, écrasé par une forte hausse des températures. L'amélioration s'est en revanche confirmée vendredi ... Lire la suite

  • Photo prise le 8 octobre 2015 à Zurich ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 31.07.2026 23:36 

    Au lendemain de la menace de boycott des Coupes du monde par l'UEFA, la contestation du projet de la Fifa d'ouverture aux investisseurs privés s'est élargie vendredi avec l'opposition affirmée par la Confédération asiatique (AFC) et la démission du conseiller principal ... Lire la suite

Pages les plus populaires