Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix, récoltes... Comment se porte le secteur du vin français?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2023 à 10:45

La production viticole 2022 dépasserait de 7% la moyenne des cinq dernières années.

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Après d'excellentes vendanges 2022, la production viticole française promet d'être abondante et de remplir les chais, mais les prix payés aux viticulteurs s'effritent sur la fin de l'année, en particulier pour les vins rouges, selon le ministère de l'Agriculture.

Productions affectées dans le Sud-Ouest et les Charentes

La France aurait produit 45,8 millions d'hectolitres de vin en 2022, un volume en hausse de 21% par rapport à une récolte 2021 "historiquement basse" à cause de calamités climatiques, a indiqué mardi 14 mars l'Agreste, le service statistique du ministère, en s'appuyant sur les données des douanes.

Si la sécheresse exceptionnelle de l'été a limité le potentiel de rendement dans certaines régions, la production viticole a rebondi sur un an dans la plupart des bassins, selon l'Agreste.

"Les pluies de fin d'été ont permis la maturation finale du raisin et atténué les effets de la sécheresse sur les volumes. Ces conditions favorables n'ont cependant pas été suffisantes dans les vignobles du Sud-Ouest et des Charentes", touchés par des gelées puis par de la grêle.

Sur la période d'août à décembre 2022, qui correspond à la première partie de la campagne de commercialisation 2022-2023, les prix à la production des vins d'appellation hors champagne, qui sont les prix perçus par les viticulteurs, "s'orientent à la baisse", de 3% sur un an, selon l'Agreste.

Ce repli cache toutefois des disparités: le prix payé pour les vins de Bordeaux recule de 5%, plombé par les vins rouges, et s'effrite de 7% pour les côtes-du-rhône, alors qu'il progresse de 4% pour les vins du Roussillon et de 2% pour le champagne.

L'Agreste constate aussi que les disponibilités de vins pour cette période - récolte et stocks - "sont supérieures de 5% à l'an dernier", grâce à une vendange plus abondante, alors que les réserves ont baissé. Comme pour l'alimentation, l'inflation pèse sur les achats de vins des Français en grandes et moyennes surfaces (GMS). En 2022, selon le panel IRI cité par l'Agreste, les ventes de vins tranquilles auraient baissé de 6% sur un an, "davantage sur les rouges (-9%) que sur les blancs (-6%) ou les rosés (-1%)".

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la France arrivant deuxième derrière l'Italie parmi les plus importants producteurs.

1 commentaire

  • 15 mars 12:04

    Beaucoup de cinémas pour un produit hors de prix!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 14:33 

    Dans une atmosphère âcre et suffoquante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 15.000 hectares de végétation en moins de 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Surplombant le front de l'incendie, à Fontjoncouse, ... Lire la suite

  • Devant le siège de l'ONU, une sculpture du "Penseur" dénonce le fardeau du plastique
    information fournie par AFP Video 06.08.2025 14:27 

    Boîtes de conserve, bouteilles, jouets, filets de pêche: devant le siège de l'ONU à Genève, une reproduction de la célèbre statue du sculpteur Auguste Rodin, "Le Penseur", est progressivement engloutie par une mer de déchets plastiques.

  • Incendie dans l'Aude: au moins un mort et neuf blessés
    information fournie par AFP Video 06.08.2025 14:27 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait au moins un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude.

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 14:24 

    Un expert estime le taux d'intérêt moyen des crédits à 3,11% pour 2025. C'est une reprise qui n'a pas encore gommé les conséquences de la crise que traverse l'immobilier depuis 2020 : hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts immobiliers accordés au mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires