Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du carburant: le spectre des Gilets jaunes
information fournie par Le Point 15/10/2021 à 09:40

Après le prix de l’électricité, ce sont ceux des carburants qui flambent. Même si les économistes prévoient qu’il ne s’agit que d’un phénomène passager, il y a un vrai risque politique pour le gouvernement… Le gazole vient de dépasser 1,54 euro le litre, un record depuis 2012. Le spectre d’un retour des Gilets jaunes – dont l’une des premières revendications portait sur le prix des carburants – plane sur le pays.

On trouve sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, des appels à bloquer de nouveau des ronds-points partout en France demain samedi 16 octobre. Il y a ceux qui promettent un « Gilets jaunes saison 2 », ceux qui espèrent un tout nouveau scénario, ou enfin ceux qui font leurs comptes, comme Jérôme Rodrigues qui explique que le gazole a augmenté de « 28 % sur un an, soit 17 euros pour un plein de 50 litres ».

Prix de l’énergie : l’Assemblée donne son feu vert au levier fiscal

Renseignements pas inquiets

Les appels à la mobilisation circulent beaucoup – c’est le propre des réseaux sociaux –, mais ils ne sortent pas vraiment des canaux de protestation habituels. Pour le moment, tout semble calme et, à moins d’une reconfiguration des modes de mobilisation, les services de renseignements ne voient pas les signes d’une éventuelle reprise des mouvements. En revanche, cette grogne supplémentaire rend l’exécutif beaucoup moins serein. « La première fois

...

2 commentaires

  • 15 octobre 10:32

    chouette, j'adore les démocrates anti micron-dictateur-petit-roi-jupiter-arrogant défenseurs des libertés individuelles qui bloquent les espaces publics, et donnent des coups de pieds dans les voitures des gens qui refusent de mettre un gilet jaune quand ils passent les ronds points. le Français comme on l'aime, lâche tout seul, mais agressif en bande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite