Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des timbres : quelles augmentations en 2024?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/07/2023 à 09:56

Selon La Poste, ces hausses doivent permettre d'assurer la perennité du service universel postal.

(illustration) ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

(illustration) ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La Poste a annoncé jeudi que les prix des timbres augmenteraient en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024, la hausse atteignant 11,20% pour le timbre vert dont le tarif, "inchangé depuis deux ans", passera de 1,16 à 1,29 euro.

"Dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier", ces augmentations doivent permettre à La Poste de "s'assurer (de) la pérennité du service universel postal", qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, a fait valoir le groupe public.

Parmi les autres "ajustements tarifaires" détaillés dans un communiqué, le prix des lettres recommandées sera porté à 5,36 euros (en hausse de 53 centimes), soit une augmentation de près de 11%, et celui des lettres internationales jusqu'à 20 grammes à 1,96 euro (en hausse de 16 centimes).

Le tarif des lettres "services plus", pour les documents "importants nécessitant des notifications de suivi" connaîtra une petite hausse de 4 centimes, à 2,99 euros.

Les prix Colissimo des particuliers, "toutes destinations confondues", vont augmenter en moyenne de 5,6%, a ajouté La Poste, précisant que celui du Colissimo France de moins de 250 grammes "ne connaîtra qu'un ajustement marginal" avec une hausse de 4 centimes à 4,99 euros après être resté inchangé pendant cinq ans.

Les coûts des services proposés aux entreprises, du courrier industriel de gestion et du marketing direct, augmenteront respectivement de 6,8% et de 5,2%.

Parmi les prix qui n'évoluent pas figurent ceux du suivi du courrier (à 50 centimes) ou de la e-lettre rouge qui a remplacé en 2023 le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées le lendemain (1,49 euro).

Selon La Poste, chaque foyer français dépensera en moyenne environ 33 euros en produits postaux cette année, contre 37 euros en 2022, la dépense devant rester "stable" en 2024.

400 millions d'euros d'économies attendues

"L’augmentation du timbre va, une nouvelle fois, mettre un coin dans le service public postal", a réagi dans un communiqué la fédération Sud PTT.

Le syndicat a dénoncé une "augmentation (qui) ne se justifie plus, car elle vient à peine compenser la baisse des volumes du courrier".

Le régulateur des télécoms (Arcep) a estimé, dans un avis publié jeudi, que les nouveaux tarifs sont conformes au plafond défini par l'encadrement tarifaire pluriannuel fixé par l'Arcep pour la période 2024-2025.

Le groupe public espère économiser jusqu'à 400 millions d'euros grâce à cette hausse tarifaire pour éponger une partie du déficit du service universel postal, a précisé une porte-parole à l'AFP. L'Arcep a donné son feu vert à ces changements, selon La Poste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires