Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'électricité: l'industrie papetière française demande un "dispositif régulé"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/04/2025 à 17:11

L'industrie du papier-carton française, très consommatrice d'énergie, demande la mise en place d'un "dispositif régulé" pour les tarifs de l'électricité après le 31 décembre, estimant que les propositions actuelles d'EDF "ne répondent en rien aux attentes de l'industrie papetière".

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Copacel, le syndicat professionnel qui regroupe la majeure partie des 79 usines papetières employant près de 10.000 salariés en France, a indiqué mardi souhaiter "la mise en place d'un dispositif régulé" prenant "le plus rapidement possible" le relais du système dit Arenh, qui accordait aux industriels du papier deux tiers de leurs besoins en électricité au prix de 42 euros du megawattheure, un tarif très compétitif.

L'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) "avait justement été mis en place en 2011 afin que les entreprises tirent profit de l'existence en France d'un parc nucléaire assurant plus de 70% de la production d'électricité", et dont le coût de revient est déconnecté du prix du gaz sur lequel le tarif de l'électricité est basé dans le reste de l'Europe, souligne Copacel.

Le dispositif proposé par EDF depuis plusieurs mois (Contrats d'allocation de production nucléaire ou CAPN) en remplacement de l'Arenh "ne répond en rien aux attentes de l'industrie papetière" ajoute le groupement de défense des intérêts de l'industrie papetière.

Il rejoint ainsi la chimie, l'hydrogène et d'autres secteurs industriels en colère contre EDF.

"Avec deux tiers de nos besoins en électricité couverts par l'Arenh, nous n'étions exposés à la volatilité des marchés que sur un tiers de nos approvisionnements" a souligné François Bru, directeur général de Blue Paper, adhérent de Copacel.

Selon lui, les propositions d'EDF "sont extrêmement défavorables" aux clients industriels, car trop chères.

L'enjeu est d'importance pour cette industrie en voie de décarbonation, qui est en "train de se séparer du gaz" dont elle était "historiquement très dépendante" aussi bien pour l'énergie que pour la chaleur dont elle a besoin pour le séchage du papier, a fait valoir M. Bru.

"Nous avons besoin de visibilité" au moment où l'industrie procède à des investissements d'électrification "très lourds" pour s'équiper en nouvelles chaudières ou pompes à chaleur qui n'émettent pas de CO2, a-t-il plaidé.

L'industrie française du papier consomme 5 TWh par an, "soit l'équivalent de la moitié de la production annuelle d'un réacteur nucléaire de 1.300 mw".

5 commentaires

  • 09 avril 09:38

    Il faut partager les risques, financer les nouvelles constructions et non fixer arbitrairement un prix défavorable. Il faut des décisions politiques qui permettent de résoudre l'équation. On a arrêté Supephenix on relance un projet GENIV aujourd'hui... On a mis des écologistes à l'ASN, qui demande la lune pour la sûreté. Qui contrôle le coût de ces demandes ? Que fait le politique pour donner une direction claire sur 20 ans ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer fait un discours à Saint Leonards-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, le 5 février 2026 ( POOL / Peter Nicholls )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:21 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est excusé jeudi pour avoir nommé Peter Mandelson ambassadeur à Washington malgré ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein mais s'est dit déterminé à rester à Downing Street, alors que son avenir politique ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 22 janvier 2026. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.02.2026 15:20 

    L'Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. L'Union européenne poursuit sa politique de diversification de ses partenariats commerciaux. ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

  • Coupe du monde de biathlon
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    Quentin Fillon Maillet participera, à partir de dimanche sur le relais mixte d'Antholz-Anterselva (Italie), à ses troisièmes Jeux olympiques, quatre ans après avoir marqué de son empreinte l'édition 2022 en Chine. Lors des Jeux chinois, disputés sans public étranger ... Lire la suite

Pages les plus populaires