Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'électricité : éviter les hausses "à deux chiffres", objectif du gouvernement

information fournie par Boursorama avec Media Services 04/12/2023 à 12:06

Après Bruno Le Maire, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier Runacher a répété l'objectif de ne pas dépasser la barre des 10% d'augmentation de la facture début 2024.

Agnes Pannier-Runacher et Bruno Le Maire, le 5 octobre 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Agnes Pannier-Runacher et Bruno Le Maire, le 5 octobre 2022, à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

"Les augmentations à venir n'ont pas vocation à être à deux chiffres". A l'antenne du Grand jury RTL-M6-Le Figaro , Agnès Pannier-Runacher a tenu la ligne fixée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, indiquant qu'il n'y aura pas d'augmentation à "deux chiffres" des factures d'électricité. Interrogée sur les futures hausses des prix, la ministre de la Transition énergétique a fait l'éloge de la réforme du marché européen de l'électricité et de la réorganisation du système de régulation en France.

"Aujourd'hui, demain, il n'y aura plus des envolées des prix telles qu'on les a connues en 2022 grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français", a-t-elle fait valoir dimanche 3 décembre, en référence à deux accords clés conclus cet automne.

Le 17 octobre, les Vingt-Sept se sont entendus sur une réforme du marché européen de l'électricité, sur fond de pourparlers entre Paris et Berlin sur le nucléaire, qui doit permettre de limiter la volatilité des cours sur les marchés. Par ailleurs, en France, EDF et le gouvernement ont trouvé le 14 novembre un accord fixant le prix de référence de l'électricité nucléaire vendue par l'opérateur historique à 70 euros le MWh à partir de 2026.

Réduction progressive du bouclier tarifaire

"Aujourd'hui, nous reprenons le contrôle sur le prix de l'électricité et nous le reprenons avec des augmentations qui ont vocation à suivre (...) notre coût de production d'électricité, le coût du nucléaire, le coût de l'ensemble de notre réseau et qui est déconnecté du coût des fossiles", a souligné la ministre. En 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine, l'envolée des prix du gaz avait entraîné vers des sommets ceux de l'électricité. En septembre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait assuré qu'une hausse des tarifs réglementés de 10% à 20% était "exclue" lors de la prochaine réévaluation en février.

L'Etat prend encore en charge 37% de la facture d'électricité des Français dans le cadre du bouclier tarifaire mis en place à l'automne 2021 pendant la crise énergétique mais cette protection est appelée à se réduire progressivement "courant 2024" alors que les prix sur les marchés de l'électricité "sont en train de baisser". La ministre a toutefois répété dimanche que l'objectif était "effectivement de limiter la facture d'électricité à 10% d'augmentation" début 2024, même si la commission de régulation de l'énergie (CRE) était amenée à préconiser une hausse du tarif réglementé plus importante.

18 commentaires

  • 04 décembre 16:02

    "En 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine, l'envolée des prix du gaz avait entraîné vers des sommets ceux de l'électricité."
    Totalement faux. Les prix du gaz se sont envolés depuis Juin 2020. Encore des fables pour faire avaler des couleuvres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 09:51 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en repli ‌mercredi alors que les rendements obligataires restent à des niveaux éléves dans la crainte d'une envolée de l'inflation, ce qui pousserait ​les banques centrales a relever leurs taux directeurs. À Paris, ... Lire la suite

  • Une baleine à bosse au large des côtes de Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 juillet 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:48 

    Identifiées grâce à leur queue, deux baleines à bosse ont établi un record en voyageant entre le Brésil et l'Australie, des zones de reproduction distantes de plus de 14.000 km, selon une étude publiée mercredi. "C'est un phénomène jamais documenté auparavant", ... Lire la suite

  • Choi Seung-ho (au centre), président du syndicat de Samsung Electronics, s'adresse aux journalistes à Sejong, en Corée du sud, le 20 mai 2026 ( YONHAP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:39 

    D'ultimes négociations ont lieu mercredi entre le géant sud-coréen des puces-mémoires Samsung Electronics et ses syndicats afin d'éviter une grève géante prévue à partir de jeudi pour réclamer un meilleur partage des bénéfices tirés de l'IA. Les organisations syndicales ... Lire la suite

  • Des habitants font la queue pour acheter du poulet sur un marché touché par les pénuries dues aux barrages routiers et aux manifestations contre le président Rodrigo Paz, le 19 mai 2026 à La Paz, en Bolivie ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 20.05.2026 09:24 

    En Bolivie, La Paz est asphyxiée par des barrages routiers érigés contre le gouvernement et des habitants font la queue devant une échoppe de poulets fraîchement réapprovisionnée. Depuis début mai, la capitale administrative du pays est l'épicentre de manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires