Aller au contenu principal
Fermer

Principales réactions des dirigeants européens après l'accord commercial UE-US (actualisé)
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 13:17

(Actualisé avec réaction de chef du gouvernement espagnol)

L'Union européenne (UE) et les États-Unis ont conclu dimanche un accord commercial imposant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits européens pour éviter une guerre commerciale plus importante entre les deux alliés, qui représentent près d'un tiers du commerce mondial. Voici les principales réactions des dirigeants européens à cet accord.

FRANÇOIS BAYROU, PREMIER MINISTRE FRANÇAIS

"Accord Van der Leyen-Trump : C'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres, rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission."

FRIEDRICH MERZ, CHANCELIER ALLEMAND

"Cet accord a permis d'éviter un conflit commercial qui aurait durement touché l'économie allemande orientée vers l'exportation.

Cela vaut en particulier pour l'industrie automobile, où les droits de douane actuels de 27,5% seront presque réduits de moitié pour passer à 15%."

GIORGIA MELONI, PRÉSIDENTE DU CONSEIL ITALIEN

"Je considère qu'il est positif qu'il y ait un accord, mais si je ne vois pas les détails, je ne suis pas en mesure de le juger de la meilleure des façons."

PEDRO SANCHEZ, PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL

Le chef du gouvernement espagnol a salué lundi les efforts constructifs de la Commission européenne pour parvenir à un accord commercial avec les Etats-Unis, un accord qu'il dit soutenir mais "sans enthousiasme".

VIKTOR ORBAN, PREMIER MINISTRE HONGROIS

"Il ne s'agit pas d'un accord (...) Donald Trump a mangé von der Leyen au petit-déjeuner, c'est ce qui s'est passé et nous nous en doutions vu que le président américain est un poids lourd en matière de négociations tandis que Madame la Présidente est un poids plume."

PETTERI ORPO, PREMIER MINISTRE FINLANDAIS

"L'accord apporte une prévisibilité dont l'économie mondiale et les entreprises finlandaises avaient grand besoin. Il faut continuer à travailler au démantèlement des barrières commerciales. Seul le libre-échange transatlantique profite pleinement aux deux parties."

BENJAMIN DOUSA, MINISTRE SUÉDOIS DU COMMERCE "Cet accord n'enrichit personne, mais c'est peut-être la moins mauvaise des solutions. Ce qui semble être positif pour la Suède, d'après une première estimation, c'est que l'accord crée une certaine prévisibilité."

SIMON HARRIS, MINISTRE IRLANDAIS DU COMMERCE "L'accord apporte une certitude bien nécessaire aux entreprises irlandaises, européennes et américaines qui, ensemble, représentent la relation commerciale la plus étroite au monde. Bien que l'Irlande regrette que le droit de douane de référence à 15% soit inclus dans l'accord, il est important que nous ayons maintenant plus de certitude sur les fondements de la relation commerciale entre l'UE et les USA, ce qui est essentiel pour l'emploi, la croissance et l'investissement."

(Bureaux de Reuters ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 28 juillet 16:36

    Mon commentaire étant corroboré par la trajectoire boursière de ce jour sinistre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires