Les droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décidés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur mercredi, déclenchant notamment une riposte de l'Union européenne (UE) qui a annoncé des droits de douane sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir du mois prochain.
Voici les principales réactions internationales à l'instauration des droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium:
* URSULA VON DER LEYEN, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
"Nous sommes prêts à engager un dialogue constructif", a-t-elle déclaré aux journalistes, ajoutant qu'elle avait chargé le commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, de reprendre ses discussions afin d'"explorer de meilleures solutions avec les États-Unis".
"Nous sommes fermement convaincus que, dans un monde marqué par les incertitudes géoéconomiques et politiques, il n'est pas dans notre intérêt commun de surcharger nos économies avec de tels droits de douane".
* BENJAMIN HADDAD, MINISTRE FRANÇAIS DÉLÉGUÉ CHARGÉ DE L'EUROPE
"L’Union européenne va répondre de façon déterminée, de façon proportionnée", a-t-il dit sur TF1.
"On a un paquet de mesures contre des secteurs américains, (…) les jeans, les Harley Davidson, qui étaient déjà ceux qui avaient fait l'objet à l'époque d'un accord en 2019, puisqu'on est déjà passé par là".
"On va reprendre les mêmes mesures, même si je précise tout de même que depuis, l'Union Européenne s'est dotée de nouveaux instruments, par exemple le mécanisme anti-coercitif, pour lutter contre la pression commerciale et donc, on a aussi les moyens, si on le désire, d'aller plus loin".
"Par exemple, si ça venait à aller plus loin, (l’UE pourrait) inclure les services numériques ou encore la propriété intellectuelle".
"On a aussi au niveau européen la possibilité d'avoir des mécanismes de compensation. Mais une fois de plus, vous savez, la guerre commerciale ce n'est l'intérêt de personne".
* STÉPHANE SÉJOURNÉ, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE LA COMMISSION EUROPÉENNE CHARGÉ DE LA PROSPÉRITÉ ET DE LA STRATÉGIE INDUSTRIELLE
"Nous avons constaté des tarifs douaniers injustifiables et injustes dans cette période. La main tendue que nous avons engagée avec l’administration Trump n’a pas donné ses fruits dans ce moment, il n’y a pas eu de discussion dans ce contexte", a-t-il dit à des journalistes à Bruxelles.
"Nous avons décidé de mettre en réciprocité des tarifs équivalents sur la période à partir du 1er avril. Dans ce contexte-là, une discussion aura lieu avec les Etats membres pour paramétrer l’ensemble des secteurs qui seront concernés à la même hauteur que les tarifs douaniers qui nous ont été imposés par les Américains".
"Nous considérons que nous sommes en capacité et légitimes à riposter à ces tarifs douaniers qui, encore une fois, sont injustifiables".
* MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA CHINE
La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses droits et ses intérêts, a déclaré mercredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
La décision américaine de nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium viole les règles de l'Organisation mondiale du commerce, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
* YOSHIMASA HAYASHI, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT JAPONAIS
Le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a déclaré mercredi que la décision des États-Unis d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium, malgré la demande d'exemption du Japon, était "regrettable".
"Le Japon a fait part de ses préoccupations aux États-Unis à différents niveaux et demandé à être exclu de ces mesures, il est donc regrettable que l'imposition de droits de douane supplémentaires ait commencé sans que le Japon en soit exclu", a-t-il dit.
Le Japon et les États-Unis communiqueront étroitement sur les droits de douane sur les automobiles, a ajouté Yoshimasa Hayashi.
* JONATHAN WILKINSON, MINISTRE CANADIEN DE L'ENERGIE
Le Canada réagira sous peu à toute mesure sur les droits de douane imposée par les Etats-Unis, a prévenu mardi soir sur CNN le ministre canadien de l'Energie, Jonathan Wilkinson.
Il a ajouté qu'Ottawa ne cherchait pas à aggraver ni à provoquer des tensions commerciales entre les deux pays.
* ANTHONY ALBANESE, PREMIER MINISTRE DE L'AUSTRALIE
L'Australie n'imposera pas de droits de douane réciproques aux États-Unis, a déclaré mercredi le Premier ministre Anthony Albanese, en dépit de l'absence d'exemption pour les droits de douane sur l'acier et l'aluminium.
La décision de l'administration Trump est "totalement injustifiée (...) et contraire à l'esprit de l'amitié durable entre nos deux nations, et fondamentalement contraire aux avantages de notre partenariat économique", a-t-il déclaré à des journalistes.
Il a toutefois ajouté que l'imposition de droits de douane réciproques aux États-Unis ne ferait qu'augmenter les prix pour les consommateurs australiens et stimuler l'inflation.
"Les droits de douane et l'escalade des tensions commerciales sont une forme d'autodestruction économique et un facteur de ralentissement de la croissance et de hausse de l'inflation. Ce sont les consommateurs qui en paient le prix", a déclaré Anthony Albanese.
* JONATHAN REYNOLDS, MINISTRE BRITANNIQUE CHARGÉ DU COMMERCE
Le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, s'est déclaré mercredi déçu par l'imposition par les États-Unis de droits de douane sur l'acier et l'aluminium, ajoutant que le Royaume-Uni négociait un accord économique plus large avec les États-Unis.
"Je continuerai à collaborer étroitement et de manière productive avec les États-Unis pour défendre les intérêts commerciaux du Royaume-Uni", a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que le Royaume-Uni garderait "toutes les options ouvertes" et n'hésiterait pas à réagir dans l'intérêt national.
(Bureaux de Reuters, compilé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer