Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt de véhicule : que prévoient les assurances ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/07/2024 à 08:30

Votre ado vient de remporter le précieux sésame l’autorisant à prendre le volant et sollicite avec insistance la voiture familiale ? Prudence ! Commencez par scruter votre contrat d’assurance... Globalement deux scénarii sont possibles : soit vous avez l’interdiction totale de prêter votre véhicule, soit vous bénéficiez d’une possibilité de le prêter à un conducteur secondaire ou occasionnel. Cependant, certaines conditions encadrent tout de même le prêt. Voici les principales subtilités à connaitre avant de confier vos précieuses clés !

Prêt de véhicule / que prévoient les assurances ?-iStock-Jakob Berg

Prêt de véhicule / que prévoient les assurances ?-iStock-Jakob Berg

Interdiction totale de prêt du véhicule

Même si le Code de la route n’interdit pas de prêter son véhicule, certaines compagnies activent cette clause. Dans ce cas, on parle de « conduite exclusive » : l’assuré bénéficie d’une réduction tarifaire importante, mais s’engage en retour à être l’unique conducteur habilité à utiliser le véhicule. En cas de sinistre si le conducteur n’est pas l’assuré, la compagnie peut procéder à une « déchéance de garantie », surtout s’il est désigné comme responsable.

Prêt de volant ... Quésaco ?

Les compagnies d’assurances distinguent trois types de conducteurs : Le « principal » : titulaire du contrat, il est également très souvent le propriétaire du véhicule, et celui qui le conduit le plus, Le « secondaire » : cette personne est signalée à la compagnie comme susceptible de conduire régulièrement le véhicule. Si elle est inscrite sur le contrat et bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal, elle n'est, en revanche, pas responsable du paiement des cotisations. Les « conducteurs occasionnels » : il s’agit d’une ou plusieurs personnes autorisées à conduire ponctuellement votre véhicule, mais attention, là encore, les contrats sont à géométrie variable. Voici les principaux : Le prêt « tous conducteurs » : cela concerne souvent les véhicules immatriculés par des personnes morales (entreprises ou associations), sans désignation de conducteurs. Le prêt du véhicule est alors autorisé sans restriction. Le contrat de « conduite couple » : le conducteur principal n’est habilité à prêter le véhicule qu’à son conjoint, partenaire de pacs ou son concubin nommément désigné, Le contrat de « conduite familiale » : cette formule complète la précédente en autorisant la conduite occasionnelle à certaines personnes en raison de liens familiaux ou de cohabitation avec le conducteur principal, Le prêt « avec majoration de franchise » : sans surprise, le prêt est possible, mais la franchise est plus élevée en cas de sinistre, Le prêt « autorisé à un tiers, sauf aux conducteurs novices » : il est alors interdit de prêter son véhicule à un jeune conducteur, faute de quoi, aucune garantie ne sera appliquée en cas de sinistre, Le prêt réservé aux ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents), ou descendants (enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants). Même principe : seules ces personnes sont couvertes en cas d’emprunt du véhicule. Cela va sans dire mais rappelons-le tout de même : tout conducteur occasionnel, devra être en possession, quelle que soit la teneur du contrat... d'un permis de conduire valide !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires