Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prêt de Bercy accordé par un fonctionnaire devenu député ciottiste : le PNF ouvre une enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/11/2024 à 09:34

En décembre 2023, Alexandre Allegret-Pilot avait accordé un prêt, selon un dispositif d'aide aux entreprises, à une entreprise. Deux jours avant son élection comme député, il avait changé via un arrêté le nom du bénéficiaire de ce prêt.

( AFP / - )

( AFP / - )

Un prêt de 1,3 million d'euros accordé à une entreprise inexistante. Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur un prêt accordé début juillet, deux jours avant son élection comme député ciottiste du Gard, par Alexandre Allegret-Pilot, alors haut fonctionnaire à Bercy, a indiqué lundi 4 novembre une source proche du dossier à l' AFP , confirmant une information du Monde . Cette source n'a pas donné de détails sur la date d'ouverture de l'enquête, le service enquêteur saisi ou les infractions visées.

"Je suis sûr de mon innocence. S'il y a une enquête, elle permettra de l'établir" , a commenté auprès de l' AFP le député de l'Union des droites pour la République (UDR) Alexandre Allegret-Pilot, qui a assuré avoir porté plainte pour diffamation contre les deux journalistes du Monde autrices de l'article. Interrogée par l' AFP , l'UDR a dit défendre "la présomption d'innocence".

Le ministère de l'Économie a saisi cet été la justice concernant les "agissements" de Alexandre Allegret-Pilot, ex-chef de la mission de restructuration des entreprises. Bercy venait d'abroger un arrêté signé le 5 juillet par celui qui est devenu député deux jours plus tard, lors des législatives anticipées, et qui accordait un prêt de 1,3 million d'euros à une entreprise inexistante, dénommée Vitis Gallica.

"Aucun argent" versé

Après cette abrogation, Bercy avait affirmé à l' AFP que des vérifications internes étaient "en cours" et qu' "aucun argent" n'avait été versé à cette société dépourvue de numéro de Siret (numéro d'identification d'un établissement), écartant tout "préjudice financier".

En décembre 2023, Alexandre Allegret-Pilot avait accordé un prêt, selon un dispositif d'aide aux entreprises fragilisées par la guerre en Ukraine, à une entreprise implantée près de la commune de Haute-Savoie dont le député du Gard est conseiller municipal.

Le 5 juillet, deux jours avant son élection comme député, le haut fonctionnaire de 35 ans a changé via un arrêté le nom du bénéficiaire de ce prêt pour celui de Vitis Gallica. Alexandre Allegret-Pilot avait affirmé au Monde que le prêt devait aller à "un viticulteur de l'Ain qui va restructurer sa boîte" et qui avait déjà bénéficié en décembre 2023 d'un arrêté signé de sa main autorisant une aide au soutien de la trésorerie de 500.000 euros.

Mais le viticulteur a indiqué au Monde n'avoir jamais bénéficié de la somme prévue en décembre 2023 car Alexandre Allegret-Pilot aurait par la suite conditionné l'octroi de ce prêt à la cession de sa société à un homme qui, d'après Le Monde , serait lié au député. Mi-juillet, Alexandre Allegret-Pilot aurait proposé un nouveau prêt de 1,3 million d'euros, grâce à l'arrêté du 5 juillet. Le viticulteur n'a pas donné suite.

8 commentaires

  • 05 novembre 14:18

    Je ne vais rien attendre de plus bilnoe, si vous n'avez pas encore capté l'attitude de nombreux élus qui pensent avant tout à leur intérêt personnel qu'a celui du pays c'est que vous faites partie des animaux auquel faisait référence le général qui a dirigé ce pays.


Signaler le commentaire

Fermer