Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle aux États-Unis : "Non", le patron de la Fed ne démissionnera pas, même si Donald Trump le lui demande
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 08:43

Donald Trump n'a légalement pas la capacité de le renvoyer, a assuré Jerome Powell.

Jerome Powell à Washington, aux États-Unis, le 7 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

Jerome Powell à Washington, aux États-Unis, le 7 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

"Non", le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, ne démissionnera pas, même si le président élu Donald Trump le lui demandait, a-t-il assuré jeudi 7 novembre, soulignant que le président des États-Unis n'a pas la capacité légale de le démettre de son mandant.

"Non", a simplement répondu Jérome Powell, dont le mandat s'achève en 2026, à la question de savoir s'il partirait si le président élu formulait une demande en ce sens. "Non", a-t-il répété lorsqu'on lui a demandé s'il pensait être légalement obligé de partir dans un tel cas de figure.

Le milliardaire républicain s'en est pris à plusieurs reprises au président de la Fed, qu'il avait pourtant nommé à ce poste durant son premier mandat, l'accusant notamment de chercher à favoriser Kamala Harris, la candidate démocrate malheureuse, par ses décisions, et sous-entendant qu'il le remplacerait s'il était de nouveau élu. Il avait cependant revu son propos, assurant dans un second temps qu'il laisserait Jerome Powell aller jusqu'au terme de son mandat.

Nommé par Donald Trump en 2018

Donald Trump n'a légalement pas la capacité de le renvoyer , ni même aucun des membres du collège des gouverneurs de la Fed, a assuré le président de l'institution. Le républicain a également souligné qu'il estimait normal qu'il puisse avoir son mot à dire sur la politique monétaire de la Fed , théoriquement indépendante du pouvoir politique , jugeant que sa réussite dans le monde des affaires le rendait crédible sur ce type de sujets.

Le mandat de Jerome Powell en tant que président de la Fed court jusqu'en mai 2026 et il restera par ailleurs membre du collège des gouverneurs de l'institution jusqu'à fin janvier 2028.

Les gouverneurs de la Fed sont nommés pour un mandat de 14 ans, et le président de l'institution pour un mandat de quatre ans. Jerome Powell avait été nommé à la tête de la Fed en 2018 par Donald Trump et choisit en 2022 par son successeur, Joe Biden pour rester à la tête de l'institution quatre ans supplémentaires.

2 commentaires

  • 08 novembre 10:25

    @0710107 vous parlez de la France ? quel contre pouvoir à Macron, qui donne 100 millions par ci, un milliard par là ? et quel contre pouvoir à Le Maire, qui a caché la situation du pays ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires