Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle aux États-Unis : Marc Ferracci s'attend à un "rapport de force commercial et économique" avec Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/11/2024 à 09:28

"Il y aura probablement un durcissement de la politique commerciale américaine", a estimé le ministre, qui appelle à sortir d'une "forme de naïveté".

Marc Ferracci à Paris, le 5 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci à Paris, le 5 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'Europe et la France doivent s'attendre à un "rapport de force commercial et économique avec Donald Trump" , après sa réélection, a estimé jeudi 7 novembre le ministre délégué chargé de l'Industrie Marc Ferracci.

Il faut "reconnaître le choix démocratique fait par le peuple américain" , a souligné en préambule Marc Ferracci, interrogé à l'occasion d'une visite à Colmar (Haut-Rhin) de la société allemande Liebherr, spécialisée dans la production de pelles sur chenilles.

"Naïveté"

"Il y aura probablement un durcissement de la politique commerciale américaine si (Donald Trump) met en œuvre ce qu'il a évoqué durant toute sa campagne. Nous devons nous y préparer en Européens. Il faut se préparer à assumer une forme de rapport de force commercial et économique avec Donald Trump , et cela, on ne peut le faire qu'en Européens", a-t-il insisté.

"Nous devons avoir le souci de sortir d'une forme de naïveté qui a pu être celle de l'Europe pendant un certain temps vis-à-vis des USA mais aussi vis-à-vis de la Chine", a ajouté le ministre.

Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump pour un deuxième mandat devrait être placé sous le sceau du protectionnisme. Il a notamment promis durant sa campagne une hausse de 10 à 20% des droits de douane sur les produits importés aux États-Unis.

6 commentaires

  • 08 novembre 11:32

    La référence au tricycle de clovis90 est tout a fait appropriée au contexte actuel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires