Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Président "empêché" en cas "d'énorme crise" : Macron s'exprime dans le journal Pif
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/03/2023 à 11:12

Une interview du chef de l'Etat, en date du 20 février, vient d'être publiée à l'occasion des 75 ans du célèbre personnage de la presse jeunesse.

Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Paris  ( POOL / Yoan VALAT )

Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Paris ( POOL / Yoan VALAT )

En cas "d'énorme crise", le chef de l’État peut toujours s'en remettre aux électeurs: Emmanuel Macron, en pleine colère sociale contre sa réforme des retraites, a répondu aux questions des lecteurs de Pif, assurant de sa frustration quand les choses ne vont "pas assez vite".

La prise de parole du président s'est faite rare depuis la présentation, le 10 janvier, du projet phare de son second quinquennat. Mais il a accepté de prendre la parole pour les 75 ans du célèbre chien, une interview réalisée le 20 février avec de jeunes lecteurs et diffusée mercredi. Ses propos ont une résonance particulière dans la situation inflammable que connaît le pays depuis le déclenchement, le 16 mars, du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

Petit cours de droit constitutionnel

"Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?", lui demande Mélina, élève de quatrième, lors d'une rencontre à l'Elysée. "Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché", répond Emmanuel Macron. "À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau".

Pour l'heure, le chef de l’État n'envisage ni référendum sur les retraites, ni dissolution de l'Assemblée nationale et une démission apparaît encore plus improbable. Pressé de donner des conseils à qui voudrait devenir président, Emmanuel Macron insiste : "La meilleure manière d’y arriver, c’est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns des autres".

Emmanuel Macron ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Et la réforme des retraites cristallise le mécontentement autour de sa personne. Qu'aime-t-il dans son "métier" ? "L'échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre". Ses détracteurs mettent en avant son inflexibilité sur les retraites, l'accusant de "jouer le pourrissement" de la situation.

Soit "tu as pu apporter des solutions" et c'est "satisfaisant", lance Emmanuel Macron. "Soit ce n'est pas le cas, et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite". Dans la relation entre un président et les Français, il peut y avoir de la "colère", de la "joie", "mais il n’y a pas d’indifférence", esquisse-t-il encore.

Pif, personnage emblématique de la presse jeunesse, a été créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien communiste L'Humanité. Le magazine Pif Gadget a, lui, été fondé en 1969, sous l'égide du Parti communiste, avant de disparaître en 1993. Après deux premières résurrections, il a été relancé en 2020, sous le nom de Pif, avec à sa tête l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre.

20 commentaires

  • 29 mars 17:53

    Président Pif gadget !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires