Le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union européenne pour six mois. Pour la première fois, cette présidence coïncide avec la campagne électorale présidentielle. Emmanuel Macron peut-il profiter de ses multiples prises de parole à venir pour marquer des points dans le cœur des Français ? Comment savoir lorsqu’il parle au nom de l’Europe ou en son nom ? D’autant qu’il peut attendre pour se déclarer jusqu’au 8 mars, date de la publication officielle par le Conseil constitutionnel des candidats à l’élection présidentielle. On sait déjà que le chef de l’État français doit prononcer le 19 janvier un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.
« La règle qui s’applique est claire, précise Roch-Olivier Maistre. Pour la présidence française 2022, si le président rend compte d’un conseil de l’Union européenne, il sera pleinement dans l’exercice de ses fonctions. Si des microphones lui sont tendus à la fin de la conférence pour le faire réagir sur ce qu’a dit un candidat à la présidentielle ou une annonce qui concerne le débat national, le compteur de temps de parole se met en marche immédiatement. »
Macron aurait déjà choisi son dauphin
« L’arrêt Hollande »
Cette règle du décompte du temps de la parole présidentielle est méconnue. Elle est pourtant appliquée depuis un arrêt du Conseil d’État de 2009. À chaque fois que le président de la
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer