Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près de 330.000 nouveaux cas en France, le pic pas encore atteint selon SPF
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 19:53

PRÈS DE 330.000 NOUVEAUX CAS EN FRANCE, LE PIC PAS ENCORE ATTEINT SELON SPF

PRÈS DE 330.000 NOUVEAUX CAS EN FRANCE, LE PIC PAS ENCORE ATTEINT SELON SPF

PARIS (Reuters) - Le pic de l'actuelle vague d'épidémie de COVID-19 en France, alimenté par le variant Omicron, n'est pas encore atteint, a estimé vendredi la directrice générale de Santé Publique France, ajoutant qu'"un Français testé sur cinq est positif", soit environ 280.000 cas par jour sur une semaine.

La France a enregistré vendredi près de 330.000 nouveaux cas de contamination par le coronavirus responsable du COVID-19 mais une baisse, pour la deuxième journée consécutive, du nombre de patients en réanimation.

Selon les données de Santé Publique France, 329.371 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en l'espace de 24 heures, soit un nombre équivalent à celui de vendredi dernier (328.214), et 3.895 patients atteints du COVID-19 étaient en soins critiques, 44 de moins que la veille.

Interrogée sur le plateau de BFM TV, Geneviève Chêne a déclaré que "80% des cas étaient vraisemblablement liés à Omicron la semaine dernière".

"L'ensemble des indicateurs convergent pour indiquer que ce variant est moins sévère que le Delta. Il entraîne moins d'hospitalisations en proportion. Mais comme il est plus contagieux, il faut s'attendre encore dans les prochaines semaines à une augmentation des hospitalisations", a-t-elle averti.

L'Institut Pasteur a publié mercredi de nouvelles modélisations prédisant un pic de circulation du nouveau variant Omicron à la mi-janvier, suivi d'un pic d'admissions à l'hôpital dans la deuxième quinzaine du mois.

Selon SPF, 191 nouveaux décès dus au COVID ont été enregistrés vendredi en France, pour un total de 126.721 depuis le début de la pandémie en 2020.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • L'attaquant français de Rennes, Ludovic Blas, célèbre son but dans le temps additionnel (90e+1) face à l'Olympique de Marseille au Roazhon Park , le 15 août 2025. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.08.2025 23:19 

    En supériorité numérique pendant une heure et malgré deux poteaux touchés, Marseille a cédé en fin de match face à Rennes (1-0) vendredi en ouverture de la saison de Ligue 1. Dominer n'est pas gagner, une leçon que Marseille a souvent médité l'an passé et qui restera ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:52 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre est reparti à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Une nouvelle accentuation notable ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

Pages les plus populaires