Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près d'un tiers des Européens s'estiment précaires, selon un sondage du Secours populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2023 à 11:19

38% des personnes interrogées ne prennent pas trois repas par jour. Un chiffre en progression par rapport à l'année dernière.

( AFP / REMY GABALDA )

( AFP / REMY GABALDA )

Près d'un tiers des Européens déclare se trouver dans une situation précaire, ce qui les amène à renoncer à certains besoins, comme manger à leur faim ou chauffer leur logement, alerte un baromètre du Secours populaire publié mercredi 6 septembre.

Dans le détail, 49% des Grecs se disent concernés, contre 22% des Français et 18% des Allemands , selon cette étude réalisée par l'institut Ipsos auprès de 10.000 individus, âgés de 18 ans et plus, dans dix pays (Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Moldavie, Portugal, Roumanie et Serbie). "Exercer une activité professionnelle ne garantit pas d'avoir une situation financière confortable", pointe le sondage : plus d'un tiers des actifs interrogés (36%) déclarent ne pas parvenir à faire face à l'ensemble de leurs dépenses.

En raison d'une "situation financière difficile", 62% des Européens ont déjà restreint leurs déplacements et 46% ont déjà renoncé à chauffer leur logement malgré le froid . Des chiffres stables par rapport au même sondage réalisé l'année dernière, mais qui avait été conduit dans seulement six pays européens (Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni).

Restrictions sur l'alimentation, le chauffage...

"Du fait de la baisse de leur pouvoir d'achat, plus d'un tiers des Européens se restreint régulièrement sur les quantités de nourriture qu'il consomme", indique l'étude de 2023. Ainsi, 38% des sondés ne font pas trois repas par jour , 39% renoncent à acheter de la viande et 10% font appel à des associations pour se nourrir. L'an dernier, 29% des sondés disaient qu'il leur arriver de sauter un repas alors qu'ils avaient faim.

La situation s'est "légèrement améliorée" par rapport à l'année dernière dans les pays qui ont été touchés le plus fortement par l'inflation, comme la Grèce, mais elle reste "très préoccupante" dans tous les pays couverts par l'enquête, estime le Secours Populaire.

En France, "la précarité augmente" , selon Houria Tareb, secrétaire nationale de l'association. "Tous les profils viennent nous voir : les étudiants, les mères seules, les jeunes personnes actives ", mais "on a vu revenir cette année" un public rencontré pendant la crise sanitaire, à savoir "des personnes qui se débrouillaient jusque-là avec des petits revenus, qui n'avaient pas d'emploi à plein temps", a-t-elle ajouté auprès de l' AFP .

Dans ce contexte, les associations de lutte contre la pauvreté font face à un afflux de demandes d'aide, qu'elles ont du mal à absorber.

Le sondage a été mené du 7 au 27 juin sur internet auprès d'un échantillon de 10.000 personnes représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus dans chacun des dix pays interrogés, selon la méthode des quotas. Dans chaque pays, 1.000 personnes ont été interrogées.

4 commentaires

  • 06 septembre 12:40

    Pourquoi laisser venir tout le monde si c'est pour avoir des mécontents?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • A six mois des JO-2026, le biathlon français se prépare à ski-roues
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:01 

    Dans les Hautes-Alpes, l'équipe de France de biathlon poursuit sa préparation estivale, à ski-roues et sans neige, avec en ligne de mire les JO-2026 du 6 au 22 février en Italie.

Pages les plus populaires