Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Premier entretien en un an entre les ministres US et russe de la Défense
information fournie par Reuters 26/06/2024 à 01:29

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, se sont entretenus mardi par téléphone, ont déclaré Washington et Moscou, effectuant des compte-rendus divergents des discussions entre les deux responsables.

Il s'agit du premier entretien entre le chef du Pentagone et son homologue russe depuis plus d'un an - Sergueï Choigou était à l'époque à la tête du ministère russe de la Défense.

Le département américain de la Défense a indiqué que Lloyd Austin a souligné auprès d'Andreï Belousov l'importance de maintenir ouvertes les lignes de communication entre les Etats-Unis et la Russie, alors que les tensions se sont accrues en parallèle à la guerre en Ukraine.

S'exprimant devant des journalistes, le porte-parole du Pentagone a déclaré que cette conversation téléphonique a été organisée sur initiative de Lloyd Austin.

A Moscou, on a mis en avant l'avertissement formulé par Andreï Belousov sur les risques pour Washington de continuer à fournir des armes à Kyiv.

Le ministre russe de la Défense a "pointé le danger d'une escalade supplémentaire de la situation via les livraisons continues d'armes américaines aux forces armées ukrainiennes", ont déclaré ses services via la messagerie Telegram.

Cet entretien téléphonique intervient après que Moscou a reproché au cours du week-end à Washington d'être responsable d'une attaque ukrainienne meurtrière dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, en ayant fourni les missiles utilisés par Kyiv.

Entrée dans sa troisième année, la guerre en Ukraine - présentée par la Russie comme une "opération militaire spéciale" mais dénoncée par les Occidentaux comme une invasion - a donné lieu à de multiples accusations entre Moscou et Washington.

(Idrees Ali et Ron Popeski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer