Aller au contenu principal
Fermer

Précis, maniable et tout-terrain : le redoutable radar laser des policiers suisses pour contrôler la vitesse
information fournie par Le Figaro 06/03/2025 à 17:06

Les polices de Genève et de Lausanne utilisent désormais des cinémomètres laser pour contrôler la vitesse, offrant une fiabilité accrue avec une marge d’erreur réduite à 3 km/h.

Les conducteurs astucieux qui comptaient sur l’accumulation des marges d’erreur – celle du constructeur (le compteur d’une voiture affiche généralement 4 à 10% de plus que la vitesse réelle) et celle des radars (environ 5 km/h) – pour rester sous le seuil de déclenchement des flashs risquent désormais d’être pris au dépourvu. En décembre 2024, la police genevoise s’est équipée «d’un cinémomètre mobile à balayage laser» , une technologie de pointe pour le contrôle de la vitesse routière. Autrement dit un radar laser qui offre une précision accrue par rapport aux modèles traditionnels avec notamment une réduction de la marge d’erreur.

Dans les faits, cette dernière est réduite à 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre 5 km/h du côté des radars conventionnels. Les cinémomètres laser présentent également plusieurs avantages notables. Ils ont une portée supérieure (détection des véhicules à plus de 400 mètres de distance), leur taille réduite (moins de 2 kg) les rend facilement utilisable, et déployable facilement sur le terrain.

La police genevoise indique d’ailleurs que cette nouvelle technologie «permet de prendre des mesures de vitesse dans des configurations de terrain où il n’est pas possible d’utiliser un radar traditionnel (virages avec un certain angle de courbe, par exemple)» .

«Dissuader les automobilistes»

Et en Suisse , elle n’est pas la seule à utiliser cette technologie. En octobre dernier, la police lausannoise a également décidé de commander ce type de matériel. Selon elle, cette commande est justifiée car elle remarque que «seule la menace de sanction est dissuasive» . «Si les automobilistes accueillent bien les mesures de prévention, tant qu’il n’y a pas de sanction, nous observons des infractions» , indique-t-elle.

Lors d’un essai de la technologie sur certaines artères à fort trafic, la police de Lausanne avait constaté une baisse importante du taux moyen de véhicules circulant en infraction (2-4%) ainsi qu’une diminution des nuisances sonores routières due à une baisse généralisée de la vitesse dans les secteurs contrôlés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député Alexis Corbière (vu de dos), l'économiste Lucie Castets (centre), le maire de Trappes Ali Rabeh (gauche) et l'avocate Raquel Garrido (droite) à Trappes le 15 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 18:37 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, a annoncé la tenue de sa primaire à l'automne 2026, lors d'un rassemblement samedi à Trappes (Yvelines). Le patron du PS Olivier Faure, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, ... Lire la suite

  • Le vice-président brésilien Geraldo Alckmin, à Rio de Janeiro, le 16 septembre 2025. ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 18:04 

    Le gouvernement brésilien a estimé samedi que la levée de droits de douane annoncée par Donald Trump pour certains produits comme le café va "dans la bonne direction", tout en espérant davantage des négociations en cours. Malgré l'annonce vendredi par le président ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 17:49 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • Verdun: Manifestation et plainte pour révisionnisme lors de la messe en "hommage" à Pétain
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 17:35 

    Le préfet de la Meuse va porter plainte pour propos révisionnistes tenus en marge d'un hommage rendu samedi "au maréchal Pétain et à ses soldats" dans une église de Verdun, qui a attiré un poignée de fidèles face à une centaine de manifestants.

Pages les plus populaires