Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Précis, maniable et tout-terrain : le redoutable radar laser des policiers suisses pour contrôler la vitesse
information fournie par Le Figaro 06/03/2025 à 17:06

Les polices de Genève et de Lausanne utilisent désormais des cinémomètres laser pour contrôler la vitesse, offrant une fiabilité accrue avec une marge d’erreur réduite à 3 km/h.

Les conducteurs astucieux qui comptaient sur l’accumulation des marges d’erreur – celle du constructeur (le compteur d’une voiture affiche généralement 4 à 10% de plus que la vitesse réelle) et celle des radars (environ 5 km/h) – pour rester sous le seuil de déclenchement des flashs risquent désormais d’être pris au dépourvu. En décembre 2024, la police genevoise s’est équipée «d’un cinémomètre mobile à balayage laser» , une technologie de pointe pour le contrôle de la vitesse routière. Autrement dit un radar laser qui offre une précision accrue par rapport aux modèles traditionnels avec notamment une réduction de la marge d’erreur.

Dans les faits, cette dernière est réduite à 3 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre 5 km/h du côté des radars conventionnels. Les cinémomètres laser présentent également plusieurs avantages notables. Ils ont une portée supérieure (détection des véhicules à plus de 400 mètres de distance), leur taille réduite (moins de 2 kg) les rend facilement utilisable, et déployable facilement sur le terrain.

La police genevoise indique d’ailleurs que cette nouvelle technologie «permet de prendre des mesures de vitesse dans des configurations de terrain où il n’est pas possible d’utiliser un radar traditionnel (virages avec un certain angle de courbe, par exemple)» .

«Dissuader les automobilistes»

Et en Suisse , elle n’est pas la seule à utiliser cette technologie. En octobre dernier, la police lausannoise a également décidé de commander ce type de matériel. Selon elle, cette commande est justifiée car elle remarque que «seule la menace de sanction est dissuasive» . «Si les automobilistes accueillent bien les mesures de prévention, tant qu’il n’y a pas de sanction, nous observons des infractions» , indique-t-elle.

Lors d’un essai de la technologie sur certaines artères à fort trafic, la police de Lausanne avait constaté une baisse importante du taux moyen de véhicules circulant en infraction (2-4%) ainsi qu’une diminution des nuisances sonores routières due à une baisse généralisée de la vitesse dans les secteurs contrôlés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 13.07.2025 21:47 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes sur la bande de Gaza avaient tué 43 Palestiniens, notamment près d'un point de distribution d'eau, à l'heure où les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent. Les deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires