Aller au contenu principal
Fermer

Poutine vole à bord d'un bombardier nucléaire russe
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 16:21

Vladimir Poutine a volé jeudi à bord d'un bombardier stratégique nucléaire TU-160M modernisé, censé renforcer la force de dissuasion russe dans une période de relations conflictuelles avec les Occidentaux.

Le président russe s'est rendu dans une usine aéronautique de Kazan, dans le centre de la Russie, d'où il a décollé à bord du bombardier pour un vol d'une trentaine de minutes filmé par les télévisions.

Il a loué par la suite la fiabilité de l'appareil, le jugeant apte à intégrer l'armée de l'air. "C'est une nouvelle machine, il y a beaucoup de nouveautés. C'est plus facile à contrôler", a commenté le président russe, qui est aussi le commandant en chef des armées.

L'appareil, qui dispose d'ailes à géométrie variable et compte quatre membres d'équipage, peut transporter 12 missiles de croisière ou 12 missiles nucléaires de courte portée et parcourir 12.000 km sans ravitaillement.

Il s'agit d'une version modernisée du Tupolev 160 M - "blackjack" selon le code de l'Otan - que l'Union soviétique était prête à déployer en cas d'alerte nucléaire pendant la guerre froide pour frapper sur de longues distances.

En vertu d'un contrat signé en 2018, dix appareils modernisés doivent être livrés à l'armée de l'air russe d'ici à 2027, pour un coût unitaire de 15 milliards de roubles (150 millions d'euros).

Les relations entre Moscou et les Occidentaux se sont considérablement dégradées depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a deux ans et des négociations importantes entre Russes et Américains sur le contrôle des armements sont au point mort.

La doctrine nucléaire russe prévoit le recours à l'arme nucléaire si le pays est attaqué à l'aide d'une arme nucléaire ou de destruction massive ou si l'usage d'armes conventionnelles "menace l'existence même de l'Etat russe".

En octobre dernier, Vladimir Poutine a toutefois assuré que l'existence de l'Etat russe n'était pas en péril et qu'aucune personne saine d'esprit n'envisagerait d'employer des armes nucléaires contre la Russie.

L'ancien Premier ministre et président Dmitri Medvedev, qui a plusieurs fois brandi la menace d'une apocalypse nucléaire en Ukraine depuis le début du conflit, a promis jeudi que les forces russes allaient continuer à gagner des territoires dans l'ancienne république soviétique.

"Où devrions-nous nous arrêter ? Je ne sais pas", a dit le vice-président du conseil de sécurité nationale à des médias russes. "Ce sera probablement Kyiv. Sinon maintenant, alors après quelque temps, peut-être lors d'une autre phase de ce conflit."

Dmitri Medvedev a également souhaité que la Russie s'empare du port d'Odessa, sur la mer Noire. "C'est notre ville, c'est une ville russe", a-t-il dit.

(Guy Faulconbridge, Andrew Osborn, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

5 commentaires

  • 22 février 19:21

    Au moins, dans le film, le docteur Folamour avait sauté avec sa bombe.... :-((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires