Aller au contenu principal
Fermer

Poutine reçoit l'émir du Qatar pour parler Syrie, Gaza et Ukraine
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 16:12

Le président russe Vladimir Poutine et l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani se rencontrent à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine et l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani se rencontrent à Moscou

L'émir du Qatar, dont le pays a été l'un des premiers à reconnaître la nouvelle administration syrienne après la chute de Bachar al Assad en décembre 2024, a assuré jeudi à Vladimir Poutine que les autorités de Damas étaient prêtes à construire une "relation de respect mutuel" avec Moscou.

"Il y a quelques jours, le président [syrien] Ahmed al Charaa était au Qatar et nous avons discuté avec lui de la relation historique et stratégique entre la Syrie et la Russie. Il a hâte de bâtir entre les deux pays une relation fondée sur le respect mutuel", a déclaré cheikh Tamim ben Hamad al Thani au président russe.

La Russie, venue à la rescousse de Bachar al Assad en 2015 alors que la rébellion menaçait de le renverser quatre ans après le début de la guerre civile, cherche à conserver l'usage de ses deux bases militaires en Syrie et au-delà son influence dans la région alors qu'Ahmed al Charaa, ancien chef djihadiste, doit contenir les ambitions d'Israël et de la Turquie tout en s'attelant à la reconstruction de son pays dévasté.

"Nous aimerions tout faire pour préserver la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie", a répondu le chef du Kremlin à son interlocuteur.

Les deux dirigeants ont également discuté de la situation dans la bande de Gaza. Le Qatar, l'un des pays médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas, a joué un rôle clé dans la conclusion d'un cessez-le-feu en janvier.

"Nous sommes parvenus à un accord il y a quelques mois mais malheureusement, Israël ne l'a pas respecté", a regretté l'émir, alors que les forces israéliennes ont recommencé à bombarder l'enclave palestinienne le 18 mars.

L'Ukraine a été aussi au menu des discussions entre les deux hommes, le Qatar s'efforçant de jouer là encore les médiateurs dans ce dossier, notamment sur la question des enfants des deux pays séparés de leurs parents par la guerre.

(Vladimir Soldatkin à Moscou, Jana Choukeir et Nayera Abdallah à Dubaï; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires