
Le président russe Vladimir Poutine et l'émir du Qatar Tamim bin Hamad Al Thani se rencontrent à Moscou
L'émir du Qatar, dont le pays a été l'un des premiers à reconnaître la nouvelle administration syrienne après la chute de Bachar al Assad en décembre 2024, a assuré jeudi à Vladimir Poutine que les autorités de Damas étaient prêtes à construire une "relation de respect mutuel" avec Moscou.
"Il y a quelques jours, le président [syrien] Ahmed al Charaa était au Qatar et nous avons discuté avec lui de la relation historique et stratégique entre la Syrie et la Russie. Il a hâte de bâtir entre les deux pays une relation fondée sur le respect mutuel", a déclaré cheikh Tamim ben Hamad al Thani au président russe.
La Russie, venue à la rescousse de Bachar al Assad en 2015 alors que la rébellion menaçait de le renverser quatre ans après le début de la guerre civile, cherche à conserver l'usage de ses deux bases militaires en Syrie et au-delà son influence dans la région alors qu'Ahmed al Charaa, ancien chef djihadiste, doit contenir les ambitions d'Israël et de la Turquie tout en s'attelant à la reconstruction de son pays dévasté.
"Nous aimerions tout faire pour préserver la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie", a répondu le chef du Kremlin à son interlocuteur.
Les deux dirigeants ont également discuté de la situation dans la bande de Gaza. Le Qatar, l'un des pays médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas, a joué un rôle clé dans la conclusion d'un cessez-le-feu en janvier.
"Nous sommes parvenus à un accord il y a quelques mois mais malheureusement, Israël ne l'a pas respecté", a regretté l'émir, alors que les forces israéliennes ont recommencé à bombarder l'enclave palestinienne le 18 mars.
L'Ukraine a été aussi au menu des discussions entre les deux hommes, le Qatar s'efforçant de jouer là encore les médiateurs dans ce dossier, notamment sur la question des enfants des deux pays séparés de leurs parents par la guerre.
(Vladimir Soldatkin à Moscou, Jana Choukeir et Nayera Abdallah à Dubaï; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer