Aller au contenu principal
Fermer

Poutine n'écarte pas l'hypothèse d'une reprise des essais nucléaires de la Russie
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 20:07
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Guy Faulconbridge

MOSCOU, 5 octobre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine n'a pas écarté jeudi l'hypothèse que la Russie procède à des essais nucléaires pour la première fois depuis plus de trois décennies, alors que Moscou pourrait se retirer complètement d'un traité historique contre ce type de tests.

Au cours d'une conférence organisée à Sotchi, ville balnéaire située sur les rives de la mer Noire, le président russe a aussi annoncé que la Russie avait testé avec succès un missile de croisière à capacité nucléaire, le Burevestnik, décrivant les capacités de celui-ci comme sans égales. Il n'a pas précisé quand.

S'il a estimé qu'il n'était pas nécessaire de modifier pour l'heure la doctrine nucléaire du pays, Vladimir Poutine a déclaré que toute attaque contre la Russie provoquerait une riposte immédiate avec l'envoi de centaines de missiles nucléaires à même d'anéantir n'importe quel ennemi.

"Est-il nécessaire pour nous de la modifier ? Et pourquoi ? Tout peut être changé, mais je n'en vois pas la nécessité", a-t-il dit à propos de la doctrine nucléaire, qui fixe les circonstances lors desquelles la Russie peut recourir à ses armes nucléaires.

Il a ajouté que l'existence de l'Etat russe n'était pas en danger. "Personne étant sain d'esprit et ayant une bonne mémoire n'envisagerait d'utiliser des armes nucléaires contre la Russie", a-t-il déclaré.

"J'entends des appels à procéder au test d'armes nucléaires, de reprendre les essais", a-t-il poursuivi en référence aux conseillers et observateurs à Moscou partisans d'une ligne dure face à l'Occident - selon eux, reprendre les essais nucléaires enverrait un message fort aux ennemis de la Russie.

"Je ne suis pas prêt à dire si nous avons réellement besoin de mener des essais ou non, mais il est théoriquement possible de se comporter de la même manière que les Etats-Unis", a prévenu le président russe, notant que les Etats-Unis ont signé le traité d'interdiction des essais nucléaires de 1996 mais sans le ratifier, au contraire de la Russie, a-t-il dit.

Des voix se sont élevées en Russie pour demander à Vladimir Poutine d'utiliser une arme nucléaire afin de montrer à l'Occident que Moscou avait perdu patience face au soutien occidental à l'Ukraine et que sa volonté apparente de négocier s'amenuisait.

La directrice de la rédaction de la télévision publique russe RT, Margarita Simonyan, a suggéré récemment que la Russie fasse exploser une bombe nucléaire en Sibérie.

D'après les Nations unies, plus de 2.000 essais nucléaires ont été menés entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le traité de 1996 - 1.032 par les Etats-Unis et 715 par l'ex-Union soviétique.

En février dernier, Vladimir Poutine a suspendu la participation de la Russie au traité New Start - sans toutefois s'en retirer formellement -, destiné à limiter le nombre de têtes nucléaires que Russie et Etats-Unis peuvent déployer dans des missiles balistiques intercontinentaux.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

3 commentaires

  • 05 octobre 22:40

    pas grave, comme le navire amiral, ce missile pourra être abattu avec de vieilles munitions bricolées... et peut-être même qu'ils tomberont tout seul sur la russie sans aucune intervention !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion de pompiers dans une zone brûlée par un incendie de forêt à Montfort-sur-Argens, dans le Var, le 1er août 2026  ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 19:51 

    La situation sur le front des incendies restait "extrêmement précaire" samedi soir dans le Var, en raison de fortes chaleurs et du vent, tandis qu'en Gironde la plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile après dix jours de lutte contre un mégafeu ... Lire la suite

  • Ceuta: les migrants renvoyés au Maroc
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    L'Espagne a estimé samedi que la situation à Ceuta était "quasiment" revenue à la normale après le retour au Maroc de "presque" tous les migrants arrivés ces derniers jours dans l'enclave.

  • Grèce: une station balnéaire proche d'Athènes menacée par un violent incendie
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    Un important incendie fait rage non loin de Porto Germeno, une station balnéaire grecque très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés alors que la Grèce, relativement épargnée par les grands incendies en début ... Lire la suite

  • Trump estime que la crise de Ceuta ressemble à "une invasion"
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Donald Trump a affirmé vendredi que les images de milliers de migrants rejoignant l'enclave espagnole de Ceuta ressemblaient à "une invasion d'un pays", avant d'avertir que la même situation arriverait aux Etats-Unis si les démocrates reprenaient la majorité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires