Aller au contenu principal
Fermer

Poutine assure que Moscou va continuer à tester son nouveau missile au combat
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 19:27

Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie continuerait à tester son nouveau missile hypersonique Orechnik au combat et qu'elle disposait d'un stock prêt à l'emploi.

Le président russe s'exprimait au lendemain du premier tir par la Russie de cette nouvelle arme de portée intermédiaire contre la ville de Dnipro, en Ukraine, une décision justifiée selon lui par l'utilisation par Kyiv de missiles américains et britanniques pour frapper le territoire russe.

Vladimir Poutine a qualifié ce tir de "succès" et a promis d'en mener d'autres.

"Nous poursuivrons ces essais, y compris dans des conditions de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces qui pèsent sur la sécurité de la Russie", a-t-il déclaré lors de commentaires télévisés adressés à des responsables de la défense et à des concepteurs de missiles.

Vladimir Poutine a assuré que la Russie disposait déjà de plusieurs de ces missiles, d'une portée de 3.000 à 5.500 km, ce qui lui permettrait de frapper n'importe où en Europe ou dans l'ouest des Etats-Unis depuis la Russie.

L'Ukraine a déclaré que le missile atteignait une vitesse maximale de plus de 13.000 km/h et qu'il avait mis environ 15 minutes pour atteindre sa cible après avoir été tiré sur les rives de la mer Caspienne.

Le Kremlin a dit avoir envoyé par ce moyen un avertissement aux pays occidentaux qui seraient tentés de prendre d'autres décisions "imprudentes" en soutien à l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a pour sa part dénoncé vendredi une "grave escalade" et appelé les alliés de l'Ukraine à réagir. Il a ajouté que son pays s'employait à développer de nouveaux systèmes de défense aérienne pour faire face aux "nouveaux risques".

(Anastasia Teterevleva à Moscou, Maxim Rodionov et Darya Korsunskaya à Londres, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 24 novembre 18:44

    En tête de la liste du matériel de fabrication sud-coréenne que l'Ukraine pourrait recevoir, figure le système Cheongung, littéralement flèche céleste, sorte de bouclier d'interception de type Dôme de fer, fabriqué à l'usine de Changwon qui a ouvert ses portes à des journalistes de l'AFP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Pages les plus populaires