Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine annule la nationalisation de la filiale russe du groupe italien Ariston
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 09:59

( AFP / MARCO RAVAGLI )

( AFP / MARCO RAVAGLI )

Le président russe Vladimir Poutine a annulé mercredi par décret la nationalisation temporaire de la filiale locale du groupe italien Ariston, une mesure décidée en avril 2024 qui avait suscité l'émoi en Italie, a annoncé Ariston.

Signé mercredi, "le décret présidentiel n. 176 de la Fédération russe a restitué à Ariston Holding N.V. la propriété et la pleine gestion" de sa filiale russe, Ariston Thermo Rus LLC, a précisé Ariston dans un communiqué.

Le ministère italien des Affaires étrangères a salué "favorablement" cette décision, "fruit d'un long travail conduit par le ministère et l'ambassade d'Italie à Moscou", auxquels se sont jointes "parallèlement quelques associations entrepreneuriales italiennes et européennes actives en Russie", dont les noms n'ont pas été précisés.

Moscou avait transféré en avril 2024 à Gazprom Household Systems, une filiale du géant étatique russe Gazprom, le contrôle de 100% du capital de l'entreprise Ariston Thermo Rus, spécialisée dans le matériel de chauffage et de production d'eau chaude, détenue par Ariston.

Après cette décision, le gouvernement de Giorgia Meloni, qui soutient l'Ukraine face à l'invasion russe, avait réclamé le "respect du droit international" et réagi en convoquant l'ambassadeur russe en Italie pour "exiger des clarifications au sujet de la nationalisation" d'Ariston Thermo Rus.

L'ambassade de Russie en Italie avait présenté cette mesure comme une réponse aux "actions hostiles" telles les sanctions occidentales infligées aux entreprises russes, faisant notamment allusion au gel des actifs de la Banque centrale de Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Mercredi, le président exécutif d'Ariston, Paolo Merloni, cité dans le communiqué, a salué "la décision des autorités russes, qui nous permet de gérer de nouveau directement notre filiale", y voyant "un signe de reconnaissance des décennies d'investissements et de gestion responsable dans le pays".

"Nous reprendrons nos activités avec les dirigeants locaux dans le respect complet des lois et des sanctions en vigueur, avec l'objectif de poursuivre notre parcours en Russie", a-t-il ajouté.

Ariston Thermo Rus, dont le siège est à Moscou et qui est présente en Russie depuis une cinquantaine d'années, gère notamment une usine de production dans la périphérie de Saint-Pétersbourg, selon sa maison mère.

La filiale russe du groupe allemand Bosch, qui avait été nationalisée en même temps qu'Ariston, n'est en revanche pas incluse dans le décret d'annulation signé mercredi par M. Poutine.

6 commentaires

  • 27 mars 14:17

    flexmoul vous pensez à quelqu'un en particulier qui aurait des accointance avec Poutine et qui serait une repris de justesse ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.