Aller au contenu principal
Fermer

Poutine absent du sommet des BRICS au Brésil à cause du mandat de la CPI
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 16:12

Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des BRICS la semaine prochaine au Brésil, en raison du mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mercredi le conseiller diplomatique du Kremlin.

Iouri Ouchakov a précisé que Vladimir Poutine participerait par visioconférence à ce sommet programmé les 6 et 7 juillet.

"Cela est lié à certaines difficultés dans le contexte des exigences de la CPI. Dans ce contexte, le gouvernement brésilien n’a pas pu adopter une position claire qui permettrait à notre président de participer à cette rencontre", a-t-il déclaré.

La CPI a délivré son mandat d'arrêt contre le président russe en 2023, un peu plus d’un an après le lancement par la Russie de son invasion à grande échelle de l’Ukraine, accusant Vladimir Poutine d’avoir commis un crime de guerre en déportant des centaines d’enfants ukrainiens.

La Russie nie toute accusation de crime de guerre et le Kremlin, qui n’a pas signé le traité fondateur de la CPI, considère ce mandat comme nul et non avenu.

Vladimir Poutine doit cependant évaluer les risques d’arrestation s’il se rend dans un pays signataire du traité de la CPI.

En 2023, il avait déjà renoncé à se rendre dans l’un de ces pays, l’Afrique du Sud, pour un sommet des BRICS. Il avait en revanche été accueilli en grande pompe en Mongolie, bien que ce pays soit aussi Etat partie au statut de Rome.

Au Brésil, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, représentera la Russie sur place. Selon les médias, le président chinois Xi Jinping devrait également faire l'impasse sur ce sommet.

(Reportage de Vladimir Soldatkin, rédigé par Maxim Rodionov, version française Noémie Naudin, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 25 juin 16:20

    Ça part en sucette cette histoire de BRICS & de Broc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Samu social international Xavier Emmanuelli (droite) discute avec un sans-abri roumain à Bucarest, le 13 octobre 2011 ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:37 

    Médecin des exclus et pionnier de l'action humanitaire, Xavier Emmanuelli, qui a confondé Médecins sans frontières avant d'inventer le Samu social, une ONG d'assistance aux personnes sans-abri, est décédé dimanche à l'âge de 87 ans. "Avec lui disparaît un grand ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

  • Le capitaine norvégien Erling Haaland (d), auteur d'un doublé face à l'Italie, et son coéquipier Julian Ryerson, fêtent la qualification pour le Mondial-2026, le 16 novembre 2025 à San Siro ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:09 

    Il n'y a pas eu d'incroyable retournement de situation à Milan dimanche: comme attendu, la Norvège s'est qualifiée pour le Mondial-2026 après sa victoire (4-1) contre l'Italie qui, absente des deux dernières Coupes du monde, devra elle à nouveau passer par les ... Lire la suite

Pages les plus populaires