Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi la fièvre s’est emparée du bitcoin
information fournie par Le Revenu 23/11/2020 à 07:02

Le bitcoin progresse de 150% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

Le bitcoin progresse de 150% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

Après une hausse de plus de 50% en un mois, la cryptomonnaie file tout droit vers son record historique de fin 2017. La récente initiative de PayPall renforce la légitimité du bitcoin , par ailleurs très prisé de toute une (jeune) génération d’investisseurs. Mais «l’or numérique», comme on le surnomme parfois, est loin d’être une valeur refuge…

Et le gagnant de 2020 est… le bitcoin ! En cette année si particulière, c’est un actif atypique qui pourrait finir en tête du palmarès des performances.

Depuis le 1er janvier, la cryptomonnaie phare a gagné plus de 150%. Son cours est ainsi revenu proche de son plus haut historique à près de 20.000 dollars touché fin 2017, juste avant la grande débâcle de 2018.

Chez les professionnels de la finance, le bitcoin déchaine les passions, entre grande méfiance et enthousiasme parfois exubérant.

Parmi ses soutiens les plus exaltés figure l’investisseur Raoul Pal, ancien gérant chez Goldman Sachs, qui prédisait mi-octobre un bitcoin à 1 million de dollars dans cinq ans ! Il y a quelques jours, un analyste de Citigroup fixait de son côté un objectif de cours à 318.000 dollars fin 2021…

PayPal, un catalyseur prodigieux

Cette dernière prédiction a été réalisée dans la foulée de l’initiative de PayPal, qui aura été un catalyseur prodigieusement haussier pour la monnaie virtuelle.

Le 21 octobre (+55% pour le bitcoin depuis !), le leader des paiements électroniques a opéré une sorte de ralliement au monde des cryptomonnaies. Il a annoncé que ses 346 millions d’utilisateurs actifs dans le monde seraient en mesure, en 2021, d’acquérir des devises virtuelles - bitcoin mais aussi ether, litecoin et bitcoin cash – sur sa plateforme ; ils pourront ensuite les y conserver ou bien les

Valeurs associées

89 474,6260 USD CryptoCompare -0,09%
67,9092 USD CryptoCompare -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Abdul Waheed (g) examine un enfant dans sa clinique non agréée située à la périphérie de la ville d'Hyderabad, dans la province du Sind, le 8 janvier 2026 au Pakistan ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:58 

    Des clous rouillés plantés dans le mur retiennent des tubes de perfusion usagés, certains visiblement abîmés, dans une clinique gérée par un des innombrables médecins non qualifiés exerçant au Pakistan. Des dizaines de patients viennent chaque jour dans ce petit ... Lire la suite

  • HRW alerte sur les conditions des civils suite au retrait du M23 d'Uvira
    information fournie par France 24 23.01.2026 23:49 

    Les civils d’Uvira sont exposés à de graves risques d’abus… C’est l’alerte lancé dans le nouveau rapport de l’ONG HRW. Uvira, ville du Sud-Kivu, avait été prise par les rebelles de l’AFC/M23 mi-décembre, juste après la signature de l’accord de paix de Washington. ... Lire la suite

  • Défaite des Kurdes en Syrie : la menace jihadiste ravivée ?
    information fournie par France 24 23.01.2026 23:44 

    Que vont devenir les prisons que les Kurdes contrôlaient et où sont détenus des milliers de jihadistes ? On en parle avec Adel Bakawan, directeur de l'Institut Européen pour les Études sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:38 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devrait entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires