Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi il faut relativiser l'augmentation des inégalités etde la pauvreté
information fournie par Le Point 11/09/2020 à 14:10

Les commentateurs se sont jetés sur l'information. En 2018, les inégalités de revenus ont augmenté, a confirmé l'Insee dans une étude définitive, dont une première version provisoire, publiée il y a quelques mois, avait eu le même écho. Pire, la pauvreté a augmenté. Les opposants à la politique d'Emmanuel Macron ont aussitôt voulu y voir une validation de leurs critiques. Le « président des riches » mènerait une politique injuste, voire antisociale.

La réalité est pourtant un peu moins nette que ce qu'ils veulent bien en dire. Il suffit de lire un peu plus avant la note de l'Insee pour s'en rendre compte. Certes, « les inégalités de niveau de vie augmentent nettement en 2018 », écrit l'Insee. Pour faire ce constat, l'Insee s'appuie sur l'indice de Gini, un indicateur qui mesure l'écart par rapport à une situation d'égalité parfaite dans laquelle chaque Français aurait le même niveau de vie, notée 0. La situation inverse dans laquelle un seul Français empocherait la totalité des revenus au détriment des autres est notée 1. Cet indice de Gini a bondi de 0,289 en 2017 à 0,298 en 2018.

Lire aussi Pierre-Antoine Delhommais – Non, la France n'est pas le pays des inégalités

D'un côté, le niveau de vie des 10 % des Français les plus riches a augmenté de 0,6 % alors que le niveau de vie médian (niveau qui divise la population en deux parts égales) ne progresse que de 0,3 %. Les 5 % les

...

1 commentaire

  • 11 septembre 15:00

    ...toujours plus!...ça devrait nous rappeler qq chose...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi