
Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), est vue à Paris, France
Ni Donald Trump ni Volodimir Zelensky ne sont à blâmer pour leur altercation publique à la Maison blanche, chacun ne faisant que défendre les intérêts de son pays, a déclaré samedi Marine Le Pen.
Pour la présidente des députés Rassemblement national, la brutalité des échanges vendredi entre les présidents américain et ukrainien n'est "pas quelque chose d'extraordinaire", la surprise étant qu'ils aient eu lieu devant les caméras du monde entier.
"C'est être naïf que de penser que des échanges entre des présidents de nations ne se déroulent pas parfois de manière brutale", a dit Marine Le Pen aux journalistes lors d'une visite au Salon de l'Agriculture à Paris. "(Ils) se déroulent souvent de manière brutale (...) mais dans la discrétion des salons, sans les médias."
"On ne peut reprocher ni à l'un ni à l'autre de défendre les intérêts de leur nation, (...) la vision qu'ils considèrent juste pour le monde", a-t-elle ajouté. "Que ces visions puissent se frictionner et même être en opposition, c'est le principe même d'une négociation."
"Je veux ne voir dans cet échange brutal, dur, qu'un moment dans la construction de la paix", a-t-elle poursuivi.
Volodimir Zelensky s'est rendu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de poursuivre le soutien des Etats-Unis à son pays et de ne pas favoriser Moscou dans la recherche d'un règlement du conflit déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais il s'est retrouvé confronté aux attaques verbales de Donald Trump et de son vice-président J.D. Vance, qui l'ont accusé de manquer de respect et de reconnaissance.
La quasi-totalité des dirigeants européens ont ensuite apporté leur soutien au président ukrainien.
(Rédigé par Bertrand Boucey)
39 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer